Radio-Canada Info

Andrina Turenne rassemble ses amis sur son nouvel album

- Véronique Morin

Un an après la sortie de son premier album solo, l'auteure-compositri­ce-in‐ terprète franco-manito‐ baine Andrina Turenne dé‐ voile un nouvel opus, cette fois exclusivem­ent en fran‐ çais. Intitulé Je suis un arbre, cet album regroupe sept chansons, dont plu‐ sieurs collaborat­ions.

C'est un album qui accom‐ pagne plus ou moins l'album bilingue que j'ai lancé en avril dernier, qui s'appelle Bold as Logs, explique Andrina Tu‐ renne lors d’un entretien dans son studio à Winnipeg.

Dans Bold as Logs, An‐ drina Turenne présentait onze chansons, dont trois en français. Ces dernières se re‐ trouvent sur Je suis un arbre aux côtés de quatre nou‐ veaux morceaux.

Ces nouvelles chansons-là [ce] sont des chansons qui me sont très chères et sur lesquelles je collabore avec des amis de longue date, ditelle.

Ces pièces, l’artiste les avait toutes déjà chantées dans le passé. Pour Je suis un arbre, elle a finalement pu les enregistre­r.

J'ai enregistré la chanson Au revoir de Gérard Jean (Ziz) qu'on connaît très bien et qu'on aime beaucoup. C'est une chanson que je connais depuis si longtemps, puis que j'ai chantée dans le temps avec mes amis dans Chic Gamine, puis surtout autour de feux de camp.

Andrina Turenne

Sur l’album, elle interprète Au revoir aux côtés d’Ariane Jean, la fille de Gérard Jean, qui a aussi été l’une des membres du quintette franco-manitobain Chic Ga‐ mine. Andrina Turenne a voulu offrir une nouvelle ver‐ sion de cette pièce qu’elle qualifie d’incroyable.

Le musicien Daniel Pélo‐ quin-Hopfner participe pour sa part à la chanson L’histoire est en écriture. Cette der‐ nière a été composée pour la pièce de théâtre L’article 23 et sa suite présentée au Théâtre Cercle Molière en 2021. Le spectacle multidisci‐ plinaire portait sur la place du français au Manitoba.

C'est une chanson que j'ai beaucoup chantée avec mon ami Daniel Péloquin-Hopf‐ ner. Et puis, je voulais vrai‐ ment partager ce moment avec lui sur l’[album]. Alors, on l'a fait ensemble, raconte Andrina Turenne.

Elle a également repris sa chanson En plein coeur mai, parue en 2020, dans une ver‐ sion acoustique interprété­e avec le joueur de violon Alexandre Tétrault.

Autre reprise sur l’album, le morceau Viens avec moi de l'auteur-compositeu­r-in‐ terprète de la NouvelleÉc­osse Ronald Bourgeois qu’Andrina Turenne dit avoir toujours voulu enregistre­r.

Il est important pour l'ar‐ tiste de présenter un opus complèteme­nt francophon­e.

C'est toujours très impor‐ tant pour moi d'incorporer toutes les langues de mu‐ sique que je chante dans ce que je fais, précise-t-elle. Comme on travaille dans des marchés qui sont quand même assez différents, en anglais, en français, c'était vraiment important d’offrir quelque chose pour ces deux côtés de la médaille linguis‐ tique.

Un album comme une grande fête

Un spectacle rassemblan­t tous les collaborat­eurs de l’album n’est pas encore prévu. Toutefois, Andrina Tu‐ renne y travaille.

C'est un rêve. J'aimerais vraiment pouvoir faire un spectacle cet été, affirme-telle.

C'est vraiment de trouver le bon moment, puis de voir quand tout le monde va être à la maison en même temps. Parce que comme musicien profession­nel, surtout l'été, ce n’est pas facile, poursuit l’artiste.

Après avoir collaboré avec des groupes comme Chic Ga‐ mine, Madrigaïa et Les Louises pendant plus de 20 ans, Andrina Turenne a lancé son projet solo l’an dernier. Elle poursuit dans cette di‐ rection, tout en reconnais‐ sant l’importance des colla‐ borations dans son travail, comme le démontre Je suis un arbre.

Malgré le fait que je sois artiste en solo dans ce cha‐ pitre musical de ma vie, je suis toujours en train de col‐ laborer avec les gens. Puis vraiment, il n’y a rien que je fais où je suis complèteme­nt toute seule, dit-elle.

L’auteure-compositri­ce-in‐ terprète espère désormais prendre le temps de se plon‐ ger dans l’écriture de nou‐ velles chansons avant une saison estivale qui s’annonce riche en concerts.

Je suis un arbre est dispo‐ nible sur toutes les plate‐ formes d’écoute en continu.

À écouter aussi :

Andrina Turenne fait le tour du monde avec sa voix et sa guitare Virée en Loui‐ siane pour Andrina Turenne EN VIDÉO | Andrina Turenne chante pour la gouverneur­e générale

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada