Radio-Canada Info

L’événement : attention, film majeur

- Helen Faradji

Audrey Diwan adapte un roman d’Annie Ernaux dans un film qui nous coupe le souffle.

Je me suis fait engrosser comme une pauvre.

Anne

L’intime, dans ce qu’il a de plus secret, de plus enfoui, de plus douloureux. L’intime aussi comme matière opaque qui constitue les femmes et les définit, ce que la société leur a néanmoins appris à taire, car une femme, ça accepte, ça en‐ caisse, ça obéit. En silence. L’intime, enfin, comme sujet phare - sujet monstre - de toute l’oeuvre de la lauréate du prix Nobel de littératur­e Annie Ernaux, qui l’a toujours également envisagé comme outil de différenci­ation des classes sociales. Comment mettre tout cela en images?

Audrey Diwan, dans sa deuxième réalisatio­n, a trouvé. Et non seulement elle a trouvé, mais en plus, elle a su comment faire de L’événe‐ ment un film qui compte. Mieux, un film qui reste.

Nous sommes dans la France de 1963, patriarcal­e et conservatr­ice. L’avortement y est encore illégal. C’est dans ce contexte délétère qu’Anne, jeune étudiante brillante is‐ sue du milieu prolétaire, tombe enceinte. Garder le bébé signifiera­it pour elle de renoncer à ses études, à sa vie, à son avenir. S’ouvre alors devant elle un véritable chemin de croix où les seuls arrêts se nomment souf‐ france, solitude et clandesti‐ nité.

Dans sa Palme d’or 4 mois, 3 semaines et 2 jours, le roumain Cristian Mungiu avait abordé le sujet. Et si l’approche de Diwan est plus frontale, plus personnell­e notamment par une mise en scène charnelle et doulou‐ reuse qui crée par son rythme une tension constante, souvent cho‐ quante -, elle n’en est pas moins politique.

On ressort de L’événe‐ ment avec une colère intense contre ces sociétés injustes qui refusent toute liberté aux femmes, et dans lesquelles tomber enceinte équivaut à une véritable condamnati­on, en particulie­r dans les mi‐ lieux moins nantis.

Ce grand film social et fé‐ ministe, tétanisant de puis‐ sance et de force, lauréat du

Lion d’or à Venise en 2021, doit aussi beaucoup à la per‐ formance de son actrice in‐ ouïe, Anamaria Vartolomei, qui compose une Anne pro‐ prement fascinante. Pleine d’épines, sévère, déterminée, timide, elle est tout cela à la fois, suscitant empathie et at‐ tachement, mais surtout, ad‐ miration. Portrait de femme admirable autant que por‐ trait saisissant de ce que le monde fait aux femmes,

L’événement n’est pas qu’un film-choc, il est une oeuvre remarquabl­e. Majeure.

L’événement, à voir sur ICI Tou.tv Extra

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada