Radio-Canada Info

Ciné-concert et conférence au Festival d’été de Québec

- Alicia Rochevrier

Des concerts singuliers s’ajoutent à la programma‐ tion du Festival d’été de Québec, dans une formule intime, au Grand Théâtre de Québec. Qu’il s’agisse d’un ciné-concert de StarWars, une conférence de Geddy Lee (le chanteur de Rush) ou une prestation de Zachary Richard, cette nou‐ velle série de 6 spectacles complète l’offre déjà bien garnie du FEQ.

C’était tout naturel pour les deux programmat­eurs, Christian Noël du Grand Théâtre, et Louis Bellavance du Festival d’été de Québec, de monter ensemble une programmat­ion musicale qui plairait aux mélomanes et qui s’inscrirait du même coup dans le périmètre du festival.

C'est en Haute-Ville que ça se passe. Chacun de nos lieux est à distance de marche les uns des autres, affirme Louis Bellavance, le vice-président contenu du

Festival d'été de Québec.

On a eu beaucoup de plai‐ sir à élaborer [la programma‐ tion]. On l’a fait dans un es‐ prit de collégiali­té, ajoute joyeusemen­t Christian Noël, le directeur de la program‐ mation du Grand Théâtre de Québec.

La billetteri­e pour ces spectacles est indépendan­te du festival. Le prix pour chaque concert varie entre 42 et 60 dollars.

Jazz, musique trale et conférence orches‐

Parmi ces six spectacles, quelques pépites musicales à découvrir, dont le trompet‐ tiste suisse Erik Truffaz re‐ connu pour style éclaté et original. Il sera sur scène le jeudi 4 juillet à 19h.

Le lendemain, Zachary Ri‐ chard revisitera ses grands succès en plus d’offrir de nouvelles chansons.

Le groupe britanniqu­e The Cinematic Orchestra re‐ viendra cette fois sans Pa‐ trick Watson pour offrir d'hypnotisan­tes mélodies.

Le 12 juillet, le piano sera à l’honneur avec la composi‐ trice Natalie Tenenbaum, précédée de la musicienne montréalai­se Marianne Tru‐ del.

Le chanteur, bassiste et claviérist­e du groupe Rush, Geddy Lee, viendra quant à lui présenter son mémoire My Effin’ Life dans un format questions-réponses le 13 juillet.

Finalement, les amateurs de Star Wars seront servis avec un ciné-concert accom‐ pagné de l’Orchestre FILM‐ harmonique.

Ce sont des contenus dif‐ férents, un peu alternatif­s, mais ils sont prêts de l’ADN du festival.

Louis Bellavance, vice-pré‐ sident contenu et direction artistique chez Bleu Feu

À savoir que les concerts seront présentés à 19 h pour permettre aux festivalie­rs d'assister aux spectacles principaux sur les sites exté‐ rieurs.

À l’abri des intempérie­s

Les grandes foules ne sont pas faites pour tout le monde. L’alternativ­e d’un spectacle en salle pourrait donc répondre à un public qui veut plus de confort et un autre niveau d’écoute.

Bien que cette première série de spectacles soit un premier test, le festival et le Grand Théâtre de Québec ai‐ meraient poursuivre leur col‐ laboration dans le futur si la vente de billets se passe bien cette année.

Ce qu’on souhaite, c’est que ça se reproduise, ajoute Christian Noël.

Il faut dire que les 125 000 laissez-passer se sont vendus en 90 minutes le 20 mars dernier, ce qui avait créé un certain mécontente­ment.

La billetteri­e régulière sera ouverte dès le 26 avril à 10 h via le site internet du Grand Théâtre de Québec.

À lire :

Blue Rodeo et All Time Low s’ajoutent à la program‐ mation extérieure du Festival d’été 56e Festival d’été : l’éclectisme au rendez-vous

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada