Radio-Canada Info

Pleins feux sur la 40e édition du Salon du livre de la Côte-Nord

-

C’est un départ pour le 40e Salon du livre de la CôteNord à l’aréna Guy-Carbon‐ neau. Jusqu’à dimanche, Sept-Îles et le reste de la ré‐ gion auront droit à des cen‐ taines d’animations, sous la présidence d’honneur de l’auteur-compositeu­r et poète Zachary Richard.

Les visiteurs pourront no‐ tamment profiter d’entre‐ tiens intimes avec des au‐ teurs, de séances de dédi‐ caces, d’un conte en pyjama, d’une zone manga et même d’un match d’improvisat­ion.

Patrick Senécal, Melissa Mollen Dupuis, Elise Gravel, Charles Beauchesne, Emma‐ nuelle Pierrot et Hugo Meu‐ nier sont parmi les auteurs à l’honneur cette année. Pas moins de 24 des 83 écrivains présents sont d’origine nordcôtièr­e.

Bien que la plupart des quelque 230 animations du Salon se déroulent à SeptÎles, la Côte-Nord en entier y aura accès, en personne ou virtuellem­ent. Par ailleurs, 30 écoles, de Tadoussac à SeptÎles, seront visitées par 17 au‐ teurs et autrices au cours des prochains jours.

Des activités à rieur l’exté‐

Certaines animations sont organisées dans divers lieux extérieurs. Plusieurs auteurs habitués du Salon du livre de la Côte-Nord ont d’ailleurs pu participer à un jeu-question‐ naire littéraire à la microbras‐ serie La Compagnie mercredi soir.

Il y a une ambiance parti‐ culière. Les gens sont vrai‐ ment chaleureux et les béné‐ voles qui organisent le Salon sont extraordin­aires. On est toujours bien accueillis. Simon Rousseau À Sept-Îles, on est vrai‐ ment comme une grosse fa‐ mille. Dans les autres salons, les auteurs vont se disperser, mais ici on est très unis. Ça fait un salon unique en son genre, soutient pour sa part Louis-Pier Sicard.

Une nouvelle inspirée de la Côte-Nord

Pour une troisième an‐ née, le Salon du livre ac‐ cueille un écrivain en rési‐ dence. Cette fois, nul autre que le romancier Patrick Se‐ nécal aura la tâche d’écrire une nouvelle inspirée de la région. Il en profitera aussi pour visiter certaines écoles, à commencer par le Cégep de Sept-Îles.

C’est une occasion par‐ faite pour aller échanger avec les jeunes. Certains m’ont déjà lu, donc ils sont curieux d’en apprendre un peu plus sur le métier d’écri‐ vain. C’est vraiment plus des échanges qu’une conférence, explique Patrick Senécal.

L’auteur en résidence de l’an dernier, Alexandre Dos‐ tie, est d’ailleurs de retour cette année, en tant que pré‐ sident du concours d’écriture.

En octobre, j’étais revenu pour donner des ateliers un peu partout sur la Côte-Nord.

Là, c’est le temps de récom‐ penser les poètes émergents de la région. On voit ici un imaginaire débordant, une écriture sensible et très hu‐ maine, note-t-il.

En plus des nombreux vi‐ siteurs, plus de 2000 élèves des écoles de la région sont attendus pour rencontrer des auteurs et participer à différente­s activités litté‐ raires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada