Radio-Canada Info

Procès de Trump : après les scandales, les adresses courriel et les sociétés-écrans

- Sophie-Hélène Lebeuf

Au terme de la comparu‐ tion d'un premier témoin aux révélation­s fracas‐ santes, le procès criminel de Donald Trump s'est poursuivi vendredi à New York avec deux témoi‐ gnages moins flamboyant­s, servant essentiell­ement à présenter en preuve cer‐ tains documents.

Les procureurs ont no‐ tamment appelé à la barre Rhona Graff, qui a été la col‐ laboratric­e de l'accusé pen‐ dant une trentaine d'années.

Décrite par les médias américains comme celle qui contrôlait l'accès à Donald Trump, elle gérait ses appels téléphoniq­ues, son emploi du temps et ses réunions.

Son court témoignage, qui a duré moins d'une trentaine de minutes, a permis aux procureurs de déposer en preuve certains documents devant le tribunal.

Mme Graff a ainsi re‐ connu que les coordonnée­s de Stormy (Daniels) et de Ka‐ ren McDougal - deux présu‐ mées maîtresses de Donald Trump - étaient dans les contacts consignés dans le système informatis­é de la Trump Organizati­on.

Si la fiche au prénom de Stormy ne contenait qu’un unique numéro de cellulaire, celle de Mme McDougal contenait en revanche plu‐ sieurs adresses et numéros de téléphone.

Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, et Karen McDougal ont toutes deux été payées plus de 100 000 $US pour garder le silence; la première par l'ex-avocat de M. Trump, Mi‐ chael Cohen, et la deuxième par le groupe de presse Ame‐ rican Media Inc. (AMI).

Même si les accusation­s de falsificat­ion portées contre Donald Trump ne concernent pas directemen­t ces paiements, les deux femmes sont au centre de la trame narrative des procu‐ reurs, qui affirment que le politicien a fomenté « un plan criminel pour cor‐ rompre l'élection ».

Rhona Graff a par ailleurs admis avoir un vague souve‐ nir de Stormy Daniels dans la salle d'attente du 26e étage de la Trump Tower, où est si‐ tué le bureau de Donald Trump.

L'avocate de Donald Trump, Susan Necheles, lui a par la suite demandé si Stormy Daniels était là pour discuter de son éventuelle participat­ion à l’émission de téléréalit­é Celebrity Appren‐ tice, animée par Donald Trump.

C'était ce qui se disait

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada