Radio-Canada Info

Opération charme pour le ministre Fitzgibbon à Sept-Îles

- Alban Normandin

Le préfet de la MRC de Sept-Rivières, Denis Miousse, les directeurs du développem­ent écono‐ mique de Port-Cartier et de Sept-Îles ainsi que plu‐ sieurs autres acteurs de la région ont rencontré Pierre Fitzgibbon cette semaine. Cette opération de charme avait pour objectif de vendre le potentiel écono‐ mique de la région et de convaincre le ministre des besoins énergétiqu­es des entreprise­s.

C’est avec des objectifs bien précis que plusieurs ac‐ teurs incluant le président du conseil d’administra­tion du Port de Sept-Îles, Bernard Lynch, ainsi que le présidentd­irecteur général du Port de Sept-Îles, Pierre Gagnon, ont rencontré le ministre de l’Économie à Sept-Îles.

À l’ordre du jour : le po‐ tentiel économique de la zone industrial­o-portuaire de Port-Cartier et de Sept-Îles, les besoins énergétiqu­es des entreprise­s et de futures en‐ treprises ainsi que le besoin de moderniser les infrastruc‐ tures énergétiqu­es de la ré‐ gion.

On avait plusieurs interve‐ nants pour montrer au mi‐ nistre tout ce qu’on peut of‐ frir aux compagnies et au gouverneme­nt du Québec, indique le préfet de la MRC de Sept-Rivières et maire de Sept-Îles, Denis Miousse.

Le groupe d’acteurs a rap‐ pelé les atouts de la région, une terre d'accueil outillée pour les grands projets in‐ dustriels du Québec de de‐ main, peut-on lire dans un communiqué.

Ils ont aussi énuméré au ministre les beaux projets parmi ceux des nombreuses entreprise­s intéressée­s à dé‐ velopper leurs activités sur la Côte-Nord, comme H2 Green Steel et son projet d'aciérie verte, affirme Denis Miousse.

Ces entreprise­s, selon lui, pourraient jouer un rôle ma‐ jeur dans la décarbonat­ion de la province.

Les acteurs demandent au ministère d’en faire plus

On a discuté, bien sûr, de la possibilit­é d’avoir des blocs d’énergie, révèle le préfet de la MRC de Sept-Rivières.

L’enjeu est de taille pour le futur économique de la ré‐ gion. De nombreuses entre‐ prises qui envisagent de s’établir sur la Côte-Nord, comme Métaux Torngat et Teal, sont toujours en attente de savoir si leur candidatur­e sera retenue lors de la deuxième attributio­n de blocs énergétiqu­es du minis‐ tère de l’Énergie.

Le directeur général de la Chambre de commerce de développem­ent de Sept-Îles, Paul Lavoie, avait affirmé en mars dernier que l’énergie serait un enjeu déterminan­t pour attirer les entreprise­s sur la Côte-Nord.

Denis Miousse espère que le ministère n’oubliera pas la zone de Sept-Îles, Port-Car‐ tier et Uashat mak Mani-ute‐ nam dans le prochain octroi de blocs énergétiqu­es.

Pierre Fitzgibbon n’a pas indiqué aux membres pré‐ sents durant la rencontre si des entreprise­s de la CôteNord

seraient choisies par le ministère.

Lors des discussion­s concernant les infrastruc‐ tures énergétiqu­es du comté de Sept-Rivières, les divers acteurs politiques et écono‐ miques ont d'ailleurs fait va‐ loir leur désir de voir le poste Arnaud être amélioré.

M. Fitzgibbon est très au courant que si on veut ap‐ porter de nouvelles indus‐ tries énergivore­s, il va falloir que le poste Arnaud soit bo‐ nifié.

Denis Miousse, préfet de la MRC de Sept-Rivières et maire de Sept-Îles

Le directeur général et commissair­e industriel de Développem­ent économique Port-Cartier, Bernard C. Gau‐ thier, rappelle que les infra‐ structures énergétiqu­es de la Côte-Nord sont un attrait ma‐ jeur pour les entreprise­s étrangères.

Mais certaines infrastruc‐ tures, comme le poste Ar‐ naud, ne répondent tout sim‐ plement plus à la demande, selon lui.

De plus, il s’inquiète que la possible mise à jour du poste Arnaud, qui ne se fera pas la semaine prochaine, se‐ lon le ministre Fitzgibbon, soit beaucoup trop lente pour les entreprise­s qui envi‐ sagent des projets industriel­s à plus court terme.

Le ministre était atten‐ tif à notre discours

Selon Denis Miousse, le ministre de l’Énergie et du Développem­ent économique régional, était attentif et ré‐ ceptif aux propos des diffé‐ rents acteurs du milieu des affaires, du port de Sept-Îles, de Port-Cartier et du Cégep de Sept-Îles.

Il y a X nombre de méga‐ watts de disponible­s pour l’instant, concède M. Miousse. Le gouverneme­nt du Québec va avoir à jongler avec toutes les demandes, conclut-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada