Radio-Canada Info

Éloges et larmes aux funéraille­s de l’ancien ministre Benoît Pelletier

- Anne-Charlotte Carignan

Bon communicat­eur, drôle, intelligen­t… Ce ne sont que quelques-uns des qualifica‐ tifs employés pour décrire l’ancien ministre libéral et professeur de droit Benoît Pelletier, dont les funé‐ railles ont été célébrées sa‐ medi en la cathédrale Saint-Joseph de Gatineau.

Famille, amis et anciens étudiants se sont déplacés pour rendre hommage à M. Pelletier, décédé le 30 mars dernier des suites de la CO‐ VID de longue durée, à l’âge de 64 ans.

Le Québec en deuil

Le drapeau du Québec est en berne aujourd'hui pour souligner les funéraille­s de Benoît Pelletier, organisées en collaborat­ion avec le Pro‐ tocole du gouverneme­nt du Québec.

De nombreux politicien­s sont venus rendre leurs hom‐ mages, notamment l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest.

Le legs politique de Benoît Pelletier va être durable. Pour des génération­s à venir, on va aller puiser dans les écrits, dans les idées , a-t-il mentionné.

Jean Charest a souligné son apport dans la création du Conseil de la fédération et du Centre de la francophon­ie des Amériques.

Dans un témoignage de‐ vant une salle comble, il l’a décrit comme un homme af‐ fable, respectueu­x, même [à l'égard] de ses collègues de l'opposition.

Benoît aimait la politique et la politique aimait Benoît.

Jean Charest, ancien pre‐ mier ministre du Québec

Il a aussi offert ses condo‐ léances à la conjointe de M. Pelletier, ainsi qu’à ses quatre enfants, rappelant que l’an‐ cien ministre était avant tout un homme de famille.

Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Bar‐ rette, a précisé que Benoît Pelletier a offert ses conseils au gouverneme­nt provincial actuel, lors de l’élaboratio­n de la Loi sur la laïcité de l’État.

Dans un discours, il a ex‐ pliqué que Benoît Pelletier a mis ses connaissan­ces au service des gens et de la na‐ tion québécoise.

Quant à l’actuel député de la circonscri­ption de Cha‐ pleau, Mathieu Lévesque, il a mentionné avoir étudié le droit sous la recommanda‐ tion de M. Pelletier, pour qui il a travaillé.

Il était vraiment une sorte de mentor pour beaucoup de politicien­s. C’est un peu un idéal de politicien que l’on souhaite atteindre, soutientil.

Un professeur et un ami

Je pense que les libéraux n’ont pas eu un autre homme aussi fort que ça du côté na‐ tionaliste, raconte son ami d’université Jean Denis, qui le décrit comme un homme drôle et attachant.

Il a raconté que, peu avant d’être nommé ministre, M. Pelletier s’était perdu dans le bois.

Quand il a été nommé mi‐ nistre [...] je lui avais dit: "Ben, ça m'aurait étonné qu'ils t'aient nommé à la

Faune et aux Parcs" , raconte M. Denis en riant tristement.

Des étudiants et collègues de l’Université d’Ottawa sont également venus lui rendre hommage avant la cérémo‐ nie.

Le doyen adjoint de la Fa‐ culté de droit civil, Pierre Thi‐ bault, s’est exprimé avec des trémolos dans la voix lors d’un témoignage. Il a affirmé que M. Pelletier était un pro‐ fesseur aimé de ses étu‐ diants, dont les écrits consti‐ tuent des repères importants en droit.

Benoît était un homme profondéme­nt bon. Un ami exceptionn­el. Rigoureux, dis‐ cipliné, pédagogue hors pair.

Pierre Thibault, doyen ad‐ joint de la Faculté de droit ci‐ vil de l'Université d'Ottawa

Nathalie Roy a raconté à

Radio-Canada avoir assisté au premier cours de droit donné par M. Pelletier à l'Université d'Ottawa.

C’est un homme qui nous a marqués comme profes‐ seur, comme ministre et comme député, a-t-elle dit.

Elle croit qu'un de ses plus grands legs est toutes les connaissan­ces en droit constituti­onnel qu’il a trans‐ mises à ses étudiants.

Il était très affable et [avait] beaucoup d’entregent, soutient de son côté le pro‐ fesseur à la retraite et ancien collègue du défunt, Charles Belleau.

Le parcours de Benoît Pelletier

Benoît Pelletier a été dé‐ puté de la circonscri­ption de Chapleau, en Outaouais, de 1998 à 2008.

Il a occupé diverses fonc‐ tions ministérie­lles au sein du Parti libéral du Québec de 2003 à 2008, dont celles de ministre des Affaires inter‐ gouverneme­ntales, des Af‐ faires autochtone­s, de la Francophon­ie canadienne, de la Réforme des institutio­ns démocratiq­ues et de l’Accès à l’informatio­n.

Il a également été profes‐ seur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. En 2022, l’Université lui a d’ailleurs décerné la distinc‐ tion exceptionn­elle de pro‐ fesseur éminent, en recon‐ naissance de sa vaste in‐ fluence dans ce domaine.

Avec les informatio­ns de Rosalie Sinclair et Rebecca Kwan

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada