Radio-Canada Info

Un campement propalesti­nien installé à McGill

- Philippe Granger

Un campement propalesti‐ nien a été installé par des étudiants samedi en début d’après-midi sur le campus de l’Université McGill, au centre-ville de Montréal.

Des dizaines de tentes ont été érigées afin d'appeler les université­s à revoir certains partenaria­ts. Une centaine de personnes auraient été sur les lieux en début d’après-midi.

Si le mouvement a été ini‐ tié par des étudiants des uni‐ versités McGill et Concordia, des étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université La‐ val sont aussi présents.

Zaynab Ali, une étudiante de McGill participan­t au cam‐ pement, explique que, en agissant de la sorte, les étu‐ diants exigent des université­s qu’elles [désinvesti­ssent] des fonds impliqués dans l’État sioniste et [coupent] les liens avec les institutio­ns acadé‐ miques sionistes.

L’argent de nos frais de scolarité est investi dans les entreprise­s qui fabriquent les armes utilisées contre le peuple de Gaza, a indiqué une autre étudiante.

En français ou en anglais, des inscriptio­ns telles que Vous financez le génocide, Profs contre le génocide, À bas Justin le génocidair­e ou Outremont pour la Palestine ont été aperçues au sein du campement.

La méthode du campe‐ ment reproduit une stratégie militante déployée ces der‐ niers jours aux États-Unis, puis à travers le monde.

Le mouvement serait parti de l’Université Columbia, à New York, la semaine der‐ nière, pour ensuite se retrou‐ ver dans plusieurs campus du pays, dont ceux des uni‐ versités Harvard, Yale et Prin‐ ceton. On la retrouve désor‐ mais en Italie, au RoyaumeUni, en France.

Dans certains cas, l’érec‐ tion d’un campement sur un campus universita­ire aura été suivie d’interventi­ons musclées des forces de l’ordre.

Selon la branche mont‐ réalaise du Mouvement de la jeunesse palestinie­nne, il s’agirait du premier campe‐ ment étudiant propalesti­nien au Canada.

Sur Instagram, l’organisa‐ tion indique que le campe‐ ment sera présent pour une durée indétermin­ée et qu’elle ne laissera pas les université­s être complices du génocide.

Par voie de communiqué, la direction de l’Université McGill a assuré que des agents de sécurité étaient sur place et qu’elle soutient les droits de la communauté universita­ire à la liberté d'ex‐ pression et à la liberté de réunion dans les limites des politiques de McGill et de la loi.

Nous avons également le devoir de créer un environ‐ nement respectueu­x qui crée les conditions optimales pour mener à bien notre mission académique et qui protège la santé et la sécurité de notre communauté.

Avec les informatio­ns de Carla Oliveira et Cassandra Yanez-Leyton (CBC News)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada