Radio-Canada Info

Lancement d’une pétition pour inciter le Canada à accueillir plus de réfugiés palestinie­ns

- Pier-Olivier Nadeau

Les organisate­urs d’une manifestat­ion propalesti‐ nienne tenue à Saskatoon ont annoncé le lancement d’une pétition pour faire pression sur le gouverne‐ ment fédéral afin d'ac‐ cueillir davantage de réfu‐ giés palestinie­ns au pays.

L'annonce a été faite du‐ rant la marche hebdoma‐ daire de soutien aux rési‐ dents de la bande de Gaza.

On demande au gouver‐ nement d'ouvrir ou du moins on fait pression [pour qu'il ouvre] l'immigratio­n aux Pa‐ lestiniens, de la même ma‐ nière qu'ils l'ont fait pour les Syriens, les Afghans ou les Ukrainiens, mentionne Mo‐ hammed Abushar, un des or‐ ganisateur­s.

Pourquoi les Palestinie­ns seraient-ils différents?

Mohammed Abushar, or‐ ganisateur

Le 21 décembre dernier, le ministre fédéral de l'Immi‐ gration, des Réfugiés et de la Citoyennet­é, Marc Miller, a annoncé un nouveau pro‐ gramme destiné à offrir des visas à 1000 Palestinie­ns. Ceux-ci pourront se réfugier au Canada pendant trois ans si leurs familles acceptent de les soutenir financière­ment.

Plusieurs voix avaient jugé ce nombre insuffisan­t, appe‐ lant le gouverneme­nt à sup‐ primer la limite de personnes pouvant chercher refuge au

Canada.

Mais Ottawa a indiqué que le plafond de 1000 réfu‐ giés pourrait être révisé en fonction du développem­ent de la situation dans la bande de Gaza.

Fin février, Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Ca‐ nada a confirmé l'acceptatio­n 986 demandes qui étaient en cours de traitement.

Six mois de guerre et de manifestat­ions

Une centaine de per‐ sonnes se sont présentées à l’hôtel de ville de Saskatoon samedi, à ce rendez-vous hebdomadai­re. Depuis le dé‐ but des manifestat­ions en octobre, l’organisati­on assure qu’aucune semaine n’est pas‐ sée sans une manifestat­ion, même à -40 °C cet hiver.

Comme à l’habitude, quelques discours ont été prononcés, dont celui d’un médecin qui mentionne s'être rendu à Gaza durant le conflit, mais de retour à Ot‐ tawa. Dans son allocution faite au téléphone, il dé‐ nonce, entre autres, la mal‐ nutrition des enfants et les

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada