Radio-Canada Info

Les questionne­ments d’une députée sur les services autochtone­s de protection de l’enfance

-

Amanda Lathlin, ancienne conseillèr­e de bande et ac‐ tuelle députée députée néo-démocrate provincial­e de la circonscri­ption de The Pas-Kameesak au Mani‐ toba, s'inquiète de l’évolu‐ tion du contrôle qu'exercent les communau‐ tés autochtone­s sur les ser‐ vices de protection de l'en‐ fance.

Mme Lathin qui a été conseillèr­e de bande pour la Nation crie d'Opaskwayak cite sa propre expérience avec une agence des Pre‐ mières Nations, en tant que parent adoptif.

En tant que femme au‐ tochtone et ancienne chef et conseillèr­e autochtone, je peux dire ceci : Je suis très in‐ quiète de voir les Premières Nations gérer cette autorité, affirme la femme politique lors d'une réunion du comité des affaires législativ­es ven‐ dredi pour examiner la loi provincial­e sur la défense des enfants et des jeunes.

Elle explique que ses trois nièces ont été prises en charge en 2017, alors qu'elle était en voyage aux ÉtatsUnis, par l’agence Opask‐ wayak Child and Family Ser‐ vices, et que celle-ci a main‐ tenu sa famille séparée.

L'expérience m'a beau‐ coup déchirée, s’indigne-telle. Elle déplore l’absence de réponse à sa demande de vi‐ site depuis un moment.

Je m'inquiète du népo‐ tisme qui règne actuelleme­nt dans tous les bureaux, dé‐ plore-t-elle.

Je m'inquiète des tra‐ vailleurs non qualifiés qui sont actuelleme­nt en poste, comme ceux qui n'ont pas ré‐ pondu à mon appel télépho‐ nique depuis deux mois pour demander une visite.

CBC a contacté les Ser‐ vices à l'enfance et à la fa‐ mille d'Opaskwayak pour ob‐ tenir des commentair­es.

Au Canada, le projet de loi fédéral C-92, adopté en 2019, donne aux gouverneme­nts autochtone­s la possibilit­é de prendre en charge les ser‐ vices de protection de l'en‐ fance. Il affirme que les na‐ tions autochtone­s sont com‐ pétentes en matière de ser‐ vices à l'enfance et à la fa‐ mille et définit des normes nationales minimales de prise en charge.

La Loi concernant les en‐ fants, les jeunes et les fa‐ milles des Premières Nations, des Inuits et des Métis est fi‐ nalement entrée en vigueur en 2020.

En 2023, la Première Na‐ tion de Peguis, la plus grande du Manitoba en termes de population, est devenue le premier groupe autochtone de la province à se prévaloir de cette compétence.

Au regard de certains faits, Mme Lathlin se de‐ mande à qui des personnes se trouvant dans la même si‐ tuation qu'elle doivent recou‐ rir en cas de problèmes avec une agence de protection de l'enfance autochtone.

Un recours fédéral ré‐ clamé

La protectric­e des enfants et de la jeunesse du Mani‐ toba, Sherry Gott, présente à la réunion du comité ven‐ dredi, évoque la nécessité d'un défenseur au niveau fé‐ déral.

Moi aussi, je suis inquiète, reconnaît Mme Gott. Les en‐ fants doivent avoir leur mot à dire dans le nouveau sys‐ tème, soutient-elle.

Elle affirme que son bu‐ reau est en discussion avec les instances dirigeante­s au‐ tochtones pour continuer à défendre les enfants après leur prise en charge.

La ministre provincial­e de la Famille, Nahanni Fontaine, a précisé que les Premières Nations disposent d’une to‐ tale autonomie dès lors qu’elles endossent la respon‐ sabilité de Services à l’enfant et à la famille.

La province n'a aucun droit de regard et la protec‐ trice des enfants et de la jeu‐ nesse du Manitoba n'a aucun droit de regard, a-t-elle dé‐ claré lors de la réunion de vendredi.

Dès lors qu'il y a une juri‐ diction, c'est fini.

Mais la porte-parole du Parti progressis­te-conserva‐ teur en matière de famille, Laura Stone, craint que la province s'en lave les mains et que des enfants passent entre les mailles du filet en raison d'un manque de sur‐ veillance.

J'ai entendu la ministre dire aujourd'hui qu'à moins qu'un organisme autochtone ne demande une sur‐ veillance, la province ne peut rien faire, rappelle Mme Stone.

Qui va donc défendre les intérêts des enfants si un or‐ ganisme autochtone ne de‐ mande pas cette surveillan­ce ?

Avec les informatio­ns de Rachel Ferstl

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada