Radio-Canada Info

Des Sherbrooko­ises manifesten­t pour dénoncer les féminicide­s

-

Des Sherbrooko­is se sont rassemblés samedi à l'in‐ tersection des rues King Ouest et Belvédère pour dénoncer les féminicide­s.

L'objectif était de sensibili‐ ser la population aux vio‐ lences faites aux femmes de façon globale.

On s'est regroupé quelques femmes ensemble qui avions l'habitude de par‐ ler de ces sujets-là, puis on a décidé de se rencontrer à chaque fois qu'il y a un fémi‐ nicide, pour essayer d'alerter la population sur le fait qu'il y en a de plus en plus, c'est in‐ quiétant , explique Julie Dionne qui a pris part au ras‐ semblement.

Les participan­tes se sont regroupées au coin de la rue avec des affiches pour trans‐ mettre leur message. Elles af‐ firment avoir reçu l'appui de plusieurs automobili­stes au cours du rassemblem­ent.

Notre objectif, c'est d'ins‐ crire ça dans l'espace public, puis de faire en sorte que ces morts-là ne soient pas ano‐ nymes.

Julie Dionne, participan­te Les citoyens présents de‐ mandent aux gouverne‐ ments d'adopter des poli‐ tiques pour mieux protéger les femmes.

Un des sujets qui est brû‐ lant en ce moment, c'est les centres pour femmes violen‐ tées. On a vu la ministre Du‐ ranceau refuser des projets parce que ça coûtait trop cher par porte. Moi je pense qu'il faut réagir. Pour chaque morte, il y a des femmes vio‐ lentées, des femmes qui vont perdre des fois leur capacité à travailler, qui vont, qui vont avoir des problèmes , fait va‐ loir Julie Dionne.

Les participan­tes ré‐ clament un meilleur finance‐ ment du provincial pour sou‐ tenir, notamment, les mai‐ sons pour femmes victime de violence conjugale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada