Radio-Canada Info

L’Alberta est en voie d’être la dernière province avec une carte santé en papier

-

L’Alberta est en voie de de‐ venir la dernière province au pays à toujours avoir une carte santé en papier. La seule autre province qui en a encore de ce type, le Manitoba, a décidé récem‐ ment de se doter de cartes d'assurance maladie en plastique dès l'année pro‐ chaine.

L’Alberta a souvent étudié la possibilit­é de se passer des cartes santé en papier, mais a délaissé le projet, car elle estimait l’idée trop oné‐ reuse.

Certains, comme Saman‐ tha Lavriv, attend impatiem‐ ment ce changement : [les cartes santé] sont friables, elles sont minces et faciles à briser.

Une solution s’est néan‐ moins présentée pour la rési‐ dente d’Edmonton. Elle et son mari ont décidé de plas‐ tifier leur carte d'assurance maladie.

Par contre, la transition vers les cartes en plastiques n’est pas nécessaire, affirme un autre résident d’Edmon‐ ton, Ernie Kozak. Il affirme que les cartes santé actuelles remplissen­t leur fonction. Les gens y jettent simple‐ ment un coup d'oeil rapide pour confirmer votre identité et après vous êtes bons.

Pourtant, l’Alberta pour‐ rait bénéficier d'une transi‐ tion vers le plastique, selon David Papp, un expert en sé‐ curité et en fraude.

C’est une carte en papier, n’importe qui peut en faire une photocopie.

David Papp, expert en sé‐ curité et en fraude

Il n’y a pas de photo, ni d'adresse, ni de date d’expira‐ tion. C’est très facile à contre‐ faire, a-t-il d’abord énuméré. [Les cartes santé albertaine­s] n’ont pas les mêmes mesures de sécurité que les cartes en plastique.

De son côté, la province a affirmé dans une déclaratio­n qu’elle explore les différente­s options pour une carte santé durable et fiable.

Avec les informatio­ns d’Emily Fitzpatric­k.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada