Radio-Canada Info

Véhicules à l’hydrogène : l’infrastruc­ture de carburant doit suivre, estiment les experts

-

Tandis que des entreprise­s vantent le potentiel de l'hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports commerciau­x, des repré‐ sentants de l'industrie af‐ firment qu'on est encore loin de pouvoir faire rouler davantage de véhicules sur les routes de l'Alberta.

Des autobus et des ca‐ mions fonctionna­nt à l'hydro‐ gène ont été exposés lors du Congrès canadien sur l'hy‐ drogène, qui s'est tenu cette semaine à Edmonton et au‐ quel ont participé plus de 8000 personnes.

Edmonton et le Comté de Strathcona disposent chacun d'un autobus à hydrogène dans le cadre d'un projet pi‐ lote.

En janvier, un camion électrique à pile à hydrogène tirant une remorque vide a effectué un aller-retour entre Edmonton et Calgary, dans le cadre d'un projet pilote de l'Associatio­n des transports motorisés de l'Alberta (AMTA) visant à évaluer les perfor‐ mances des camions à hy‐ drogène sur des trajets longue distance.

Terri Johnson, respon‐ sable de la promotion de l'in‐ dustrie à l'AMTA, a expliqué aux participan­ts du congrès que le déplacemen­t avait uti‐ lisé moins des deux tiers du réservoir d'hydrogène. La prochaine étape consiste à mener un autre test, cette fois avec une remorque char‐ gée.

Selon lui, il reste néan‐ moins du travail à faire pour que davantage de grandes entreprise­s utilisent l'hydro‐ gène pour leurs flottes en Al‐ berta.

Elles nous examinent au‐ tant que nous les examinons , dit-il. [Les entreprise­s] veulent s'assurer que nous disposons de mécanicien­s, d'un approvisio­nnement en carburant disponible pour leur véhicule spécifique, et que lorsqu'elles déploient un camion dans notre région, nous sommes en mesure de le prendre en charge.

Un réseau de ravitaille‐ ment prévu entre Edmon‐ ton et Calgary

Une initiative, lancée l'an‐ née dernière par le groupe d'investisse­ment régional Ed‐ monton Global, vise à faire fonctionne­r 5000 véhicules à hydrogène ou à double car‐ burant dans l'ouest du Ca‐ nada d'ici 2028. Pour y parve‐ nir, il faut des stations per‐ mettant de ravitaille­r les vé‐ hicules en hydrogène.

En ce sens, l'Alberta a inauguré le mois dernier la première station commer‐ ciale de ravitaille­ment en hy‐ drogène de la province, juste au sud d'Edmonton, dans le comté de Leduc.

Puis mardi, la société américaine Air Products a an‐ noncé son intention de construire un réseau de sta‐ tions de ravitaille­ment en hy‐ drogène entre Edmonton et Calgary.

Plusieurs sites ont été identifiés pour les nouvelles stations le long du corridor de l'autoroute Reine-Elisa‐ beth II, a fait savoir la viceprésid­ente d'Air Products Ca‐ nada, Rachel Smith. L'entre‐ prise n'a pas précisé le coût du projet ni sa date d'achève‐ ment, mais Mme Smith a in‐ diqué que l'objectif était de commencer la constructi­on dès que possible.

Selon elle, chaque station sera capable de ravitaille­r jusqu'à 200 poids lourds ou 2000 voitures par jour. L'en‐ treprise construit actuelle‐ ment une énorme usine d'hy‐ drogène dans le nord-est d'Edmonton.

Alec Cervenka, directeur des ventes de véhicules à émissions nulles chez le constructe­ur de camions Kenworth, estime que les in‐ vestisseme­nts dans le sec‐ teur de l'hydrogène doivent être rentables à la fois pour les entreprise­s qui fabriquent les véhicules et pour celles qui construise­nt l'infrastruc‐ ture.

Il faut avoir le bon nombre de véhicules pour s'assurer que la station [de ravitaille­ment] peut être utile et rester en activité, dit-il.

Le problème, c'est qu'il faut essayer de faire circuler les véhicules. Il y a beaucoup d'intérêt, mais par rapport à un véhicule diesel, c'est envi‐ ron quatre fois le coût d'un tracteur diesel similaire.

Il existe des mesures fé‐

dérales incitative­s pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission, et M. Cer‐ venka considère que la mise en place d'un programme provincial inciterait un plus grand nombre d'entreprise­s à faire le saut.

Grâce aux progrès réalisés dans l'infrastruc­ture de ravi‐ taillement, un porte-parole d'Edmonton Global s'attend pour sa part à ce que le nombre de véhicules à hy‐ drogène s'accélère au cours des deux prochaines années.

Le gouverneme­nt de l'Al‐ berta a également augmenté le financemen­t des projets de transport à l'hydrogène cette semaine, avec des fonds pour tester de nou‐ veaux systèmes de ravitaille‐ ment, construire des infra‐ structures pour soutenir les transports publics à l'hydro‐ gène et aider la Ville de Cal‐ gary dans ses projets de véhi‐ cules et d'équipement­s à l'hy‐ drogène.

Avec les informatio­ns de Madeline Smith

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada