Radio-Canada Info

73 condamnati­ons pour des hébergemen­ts touristiqu­es illégaux à Québec

- Érik Chouinard

L’Associatio­n hôtellerie du Québec (AHQ) a obtenu de Revenu Québec les don‐ nées sur les inspection­s menées depuis un an au‐ près des hébergemen­ts touristiqu­es. La région de Québec cumule 288 inspec‐ tions qui ont mené à 73 condamnati­ons et un total de 358 466 $ en amendes entre mars 2023 et mars 2024.

L’AHQ se méfie de voir ces données qu’elle considère as‐ sez basses, alors que la se‐ maine passée, elle plaidait pour une applicatio­n plus « mordante » de la loi.

À l’échelle de la province, le nombre d’inspection­s me‐ nées par Revenu Québec est d’ailleurs resté assez stable, même si cette année la Loi sur l'hébergemen­t touris‐ tique est en vigueur depuis septembre.

Il y a eu 150 condamna‐ tions de moins pour un demi-million de moins d’amendes, alors on se pose la question : est que c’est parce que les gens se sont conformés ?, se demande Vé‐ ronyque Tremblay, la prési‐ dente-directrice générale de l'AHQ.

Le gouverneme­nt a sou‐ tenu cette semaine que sa loi porte fruit. Selon le cabinet de la ministre du Tourisme, le taux de conformité des an‐ nonces publiées de manière concomitan­te sur Airbnb avoisinait les 90 % en date du 2 février dernier, alors qu'en août 2023, avant la loi, il était de 58 %.

Véronyque Tremblay y voit un bon signe, mais les gouverneme­nts doivent poursuivre leurs efforts. Il reste un 10 % de non-confor‐ mité, alors il y a encore du travail à faire, soutient-elle.

L’AHQ a hâte de voir la plateforme de vérificati­on promise par le gouverne‐ ment qui doit permettre au grand public de vérifier la va‐ lidité des numéros d’enregis‐ trement de la Corporatio­n de l'industrie touristiqu­e du Québec (CITQ). Le registre public n’est pas encore là et la ministre a dit que ça n’irait pas avant l’automne, alors on peut juste se baser sur les données du ministère du Tourisme, ajoute la prési‐ dente de l’associatio­n.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada