Radio-Canada Info

P’tit Belliveau livre un nouvel album complèteme­nt éclaté

- Jérémie Tessier-Vigneault

Après Greatest Hits vol. 1 et Un homme et son piano,

P'tit Belliveau récidive avec son troisième album stu‐ dio. Un album éponyme de l'artiste aiguillé par ses en‐ vies et ses pulsions musi‐ cales.

C’est probableme­nt l’al‐ bum où l’artiste de Clare, en Nouvelle-Écosse, a eu le plus de plaisir. Aucune chanson ne se ressemble et on res‐ sent dans sa musique cette personnali­té éclectique et hors norme, signature du jeune musicien.

Ses 12 chansons sont une exploratio­n complète de ce que la musique a à offrir. On peut décrire ce nouvel album comme étant une bipolarité musicale qui propose à l’au‐ diteur une cacophonie de sons et d’ambiances réflé‐ chies et travaillée­s.

On y retrouve du hip-hop avec des chansons comme Feel bonne ou Comfy, son deuxième titre en collabora‐ tion avec l'artiste rap FouKi après St-Han Quinzou.

On retrouve aussi du poppunk à la Blink-182 avec Ring ring, du country de saloon avec P't’être qu’il a du tequila dans la brain, ou du heavy métal pesant avec des bruits de grenouille­s en guise de voix (oui oui) dans The Frog of war.

L’électro-indie-folk reste également présent dans l’al‐ bum, style qui avait été ex‐ ploré en profondeur dans ses deux premiers projets.

Liberté totale de créa‐ tion

Ses douze titres ont leurs propres identités et des sa‐ veurs différente­s. À chaque nouvelle piste, l'auditeur n'a aucune idée de ce à quoi il peut s’attendre, ou quelle di‐ rection prendra la chanson, et c’est ce qui rend l’album in‐ triguant.

P’tit Belliveau ne s’est pas mis de cadre ni de limites pour ce dernier opus et la li‐ berté qu’il s’est donnée amène sa musicalité dans un tout autre univers.

J’essaye juste de ne pas trop penser et de faire les choses simplement par l’ins‐ tinct, tu sais.

P'tit Belliveau

Sur mes autres albums, peut-être que je me mettais plus de limites pour le tenir plus focus et pour que ce soit plus écoutable. Aujourd’hui, je sens que j’ai moins besoin de me mettre ces limites-là pour être capable de créer quelque chose de nice, ajoute-t-il

Le seul fil conducteur de l'album renvoie à cette quasiobses­sion pour les gre‐ nouilles, un animal qui se re‐

trouve d'ailleurs sur la po‐ chette de l'album. Trois des titres présents sont des hom‐ mages étranges au petit am‐ phibien.

Je trouve que la voix hu‐ maine c’est l’instrument le plus intéressan­t et le plus le fun. Je suis tout le temps en train de picker up des nou‐ velles techniques de chant. Par exemple dans la chanson The Frog of war, c’est juste moi qui chante vraiment d'une weird façon. C’est vrai‐ ment ça qui m’intéresse, la voix en elle-même, raconte l’artiste.

Premier album en tant qu'artiste indépendan­t

Depuis quelques mois, le chanteur néo-écossais s’est séparé de toute affiliatio­n avec sa dernière maison de disques, Bonsound, devenant fièrement un artiste indépen‐ dant. C’est peut-être là la source de cette nouvelle marge de manoeuvre acquise dans son processus de créa‐ tion.

S’il explore autant de genres, c’est parce que P’tit Belliveau est un véritable passionné de musique. La musique c’est son plus grand amour et son album trans‐ pire cette passion.

La chose qui me nourrit le plus c’est juste l’amour de la musique, le fun de la mu‐ sique. Le médium de la mu‐ sique en général je trouve ça awesome et fascinant et in‐ fini à explorer. Juste la tex‐ ture des sons, tous les chan‐ gements de sons et d’harmo‐ nies que tu peux mélanger, c’est super super super le fun et riche, mentionne le musi‐ cien.

Depuis qu’il s’est fait connaître à l'échelle du pays, il s’est illustré certes par son talent et sa qualité de bête de scène, mais aussi par son atypisme. Son dernier album l'est encore plus qu'à l'habi‐ tude.

Son album est à l’image de ce qu’il projette sur les ré‐ seaux sociaux, mais semble, en même temps, étrange‐ ment authentiqu­e.

On ne sent pas qu’il joue un jeu. Que ce soit en mode gobelin, avec ses montages à deux piastres, ou même avec ses bruits de gorge bizar‐ roïdes qu’il offre à ses admi‐ rateurs dans ses vidéos, P’tit Belliveau c’est P’tit Belliveau et ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

Son dernier album est dis‐ ponible depuis vendredi sur toutes les plateforme­s de musique en ligne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada