Radio-Canada Info

Les Hells Angels veulent faire une démonstrat­ion de force avec leur « First Run »

- Pascal Robidas

Depuis la débâcle subie aux mains de Dave « Pic » Tur‐ mel et du Blood Family Ma‐ fia à Québec, les cinq cha‐ pitres des Hells Angels (HA) au Québec auraient passé les dernières semaines à se renforcer dans le but de faire une démonstrat­ion de force lors de leur « First Run » (première sortie) pré‐ vue à Saint-Denis-deBrompton, en Estrie, selon nos sources policières.

Ajout de clubs suppor‐ teurs, recrutemen­t de sym‐ pathisants et promotions ac‐ cordées à des aspirantsm­embres, les Hells Angels de toute la province auraient passé les dernières semaines à récompense­r ceux qui leur sont demeurés loyaux, au moment où les motards cri‐ minels traversaie­nt l'une de leurs pires périodes depuis leur implantati­on au Québec.

La date du 3 mai serait donc encerclée depuis long‐ temps au sein des Hells An‐ gels. La « First Run » de l'or‐ ganisation de motards crimi‐ nels fait toujours l'objet d'une surveillan­ce policière et d'une couverture médiatique très importante. C'est donc l'occasion de lancer le mes‐ sage souhaité - soit qu'ils ne sont pas en déroute - à la po‐ pulation et à d'autres groupes criminels de la pro‐ vince.

Compte tenu de la pluie attendue, cet événement an‐ nuel, obligatoir­e pour tous les membres en règle du Québec, pourrait même être repoussé au lendemain. Les motards criminels éviteraien­t ainsi que leur arrivée se fasse en véhicules plutôt qu'en motos, où les vestes sont fièrement exposées.

Cette année, les policiers s'attendent à voir Jean-Phi‐ lippe Célestin, l'ancien bras droit de Gregory Woolley avant son assassinat, qui a rejoint les rangs du club des Marauders, affilié au chapitre de Montréal, en tant que membre officiel. Le chef de gang de rue, considéré comme l'un des plus in‐ fluents dans les rues de la métropole, est seulement le deuxième homme noir à se greffer aux Hells Angels de‐ puis 30 ans.

En échange de la protec‐ tion des Hells Angels grâce à son statut officiel de suppor‐ teur, Célestin aurait cédé de lucratifs territoire­s de re‐ vente de drogues aux mo‐ tards criminels. Il faut dire que, depuis le meurtre par balles de Gregory Woolley, la vie de Jean-Philippe Célestin serait menacée par des chefs de gangs rivaux, après le meurtre de son jeune frère, qui le verraient désormais comme une nuisance à leurs ambitions de gravir les éche‐ lons au sein du crime orga‐ nisé de Montréal.

Reprendre le terrain perdu aux mains des indé‐ pendants

Au-delà des clubs suppor‐ teurs, nos sources policières nous indiquent aussi que les Hells Angels ont recruté plu‐ sieurs personnes au lourd passé en matière de violence pour former des équipes de « représenta­nts » afin de faire la tournée chez les re‐ vendeurs indépendan­ts qui ont défié l'autorité des mo‐ tards criminels en cessant de payer des redevances et de s'approvisio­nner chez eux.

La visite de ces groupes de représenta­nts, surnom‐ més équipes de baseball par les policiers, explique pour‐ quoi la région du SaguenayLa­c-Saint-Jean est le théâtre d'une flambée de violences et d'arrestatio­ns depuis un peu plus d'une semaine.

À preuve, plusieurs indivi‐ dus arrêtés par la police de‐ puis le 17 avril résidaient à l'extérieur de la région du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean. Il s'agirait de suspects qui ne sont pas des membres de clubs supporteur­s, mais plu‐ tôt des individus qui entre‐ tiennent des relations depuis longtemps avec les Hells An‐ gels.

Un exemple cité par nos sources policières est l'arres‐ tation d'Andrew William Bangs à Jonquière, il y a une semaine. Bangs, connu pour opérer normalemen­t à Gati‐ neau pour le compte des

Hells Angels, a été accusé avec deux complices de pos‐ session d'armes après la fouille de leur voiture par la police.

Les Hells Angels se se‐ raient donné l'objectif de re‐ prendre le terrain perdu de‐ puis un an et demi sur un territoire de revente de drogue qui a toujours appar‐ tenu à Bernard Plourde, membre en règle du chapitre de Trois-Rivières.

L'ennemi juré des motards criminels à Saguenay est l'an‐ cien homme de main de Plourde, All Boivin. L'homme de 34 ans, qui fait désormais l'objet d'une offre de récom‐ pense de 100 000 $ pour son arrestatio­n par la police, a développé les mêmes ambi‐ tions que Dave Turmel à Québec : devenir indépen‐ dant et sortir les Hells Angels de la région.

La police posséderai­t des preuves tangibles que Boivin donne toujours des direc‐ tives à distance à sa garde rapprochée pour répliquer aux Hells Angels dans sa ré‐ gion.

Outre le Saguenay, la po‐ lice est d'avis que les Hells Angels vont également tenter de reprendre par la force le terrain perdu dans leurs ter‐ ritoires acquis pour le trafic de drogue dans la région de la Capitale-Nationale, dans l'Est-du-Québec et sur la Côte-Nord.

Le retour du Blood Fa‐ mily Mafia?

Selon nos informatio­ns, le chapitre des Hells Angels de Québec n'en aurait pas fini avec le Blood Family Mafia.

Malgré la frappe majeure menée dans le cadre de l'opération Scandaleux de la Sûreté du Québec, tout porte à croire que le Blood Family Mafia aurait repris ses efforts de recrutemen­t, et ce, même si son chef Dave « Pic » Tur‐ mel, en cavale en Europe, est plus discret que jamais.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada