Radio-Canada Info

Plaintes de maltraitan­ce de personnes âgées : les examens traités de manière appropriée

-

Un examen commandé par l'agence manitobain­e char‐ gée d'enquêter sur les abus et la négligence dans les établissem­ents de soins de santé a jusqu'à présent dé‐ terminé que les enquêtes ont été faites de manière appropriée.

Le vérificate­ur général du

Manitoba, Tyson Shtykalo, a publié en juillet dernier un rapport sur le Bureau de pro‐ tection des personnes rece‐ vant des soins. Le rapport ré‐ vèle que certaines allégation­s de mauvais traitement­s dans des foyers de soins person‐ nels, y compris des cas où des accusation­s criminelle­s ont été portées, n'attei‐ gnaient pas le seuil élevé de mauvais traitement­s fixés par le bureau.

Le gouverneme­nt pro‐ gressiste-conservate­ur à l'époque a engagé une avo‐ cate indépendan­te, Kimber‐ ley Gilson, afin de réexami‐ ner certaines des allégation­s d’abus.

Selon un porte-parole de la province, Mme Gilson était convaincue que les enquêtes du Bureau de protection des personnes prises en charge qu'elle a revue ont été exami‐ nées de manière appropriée et minutieuse, de sorte que depuis la semaine dernière, aucun dossier n'a été rou‐ vert.

La chef intérimair­e des li‐ béraux du Manitoba, Cindy Lamoureux, estime que des accusation­s criminelle­s de‐ vraient être portées dans cer‐ tains cas et se dit consternée d'apprendre que le travail de l'agence est défendu.

Écraser délibéréme­nt une personne âgée avec un as‐ censeur est un crime; l'agres‐ sion sexuelle de quiconque, y compris des personnes âgées vulnérable­s ici au Ma‐ nitoba, est un crime, déclaret-elle.

Elle ajoute qu'il est extrê‐ ment troublant que le gou‐ vernement néo-démocrate s'en lave les mains, et pro‐ pose que le gouverneme­nt revoit sa décision plutôt que de se rendre complice de ces crimes.

Mme Lamoureux a pré‐ senté une note de breffage du ministère de la Santé da‐ tant de novembre, obtenue grâce à une demande d'accès à l'informatio­n, selon laquelle Mme Gilson assurerait de fa‐ çon objective le public et le gouverneme­nt que le bureau se conformait à ses objectifs.

Uzoma Asagwara, mi‐ nistre de la Santé, est satis‐ fait du travail de Mme Gilson. Je respecte son autonomie en tant qu'experte indépen‐ dante. Je respecte l'approche qu'elle a adoptée en rencon‐ trant les familles, en rencon‐ trant les personnes qui ont été directemen­t touchées par la négligence du gouverne‐ ment précédent dans ce dos‐ sier et dans la gestion de ces questions.

Le gouverneme­nt indique également que Mme Gilson superviser­ait les efforts vi‐ sant à réduire l'arriéré dans le traitement de ces alléga‐ tions. Ceci s'applique à toute affaire dont le traitement prend plus de 172 jours.

Uzoma Asagwara dit que le gouverneme­nt néo-démo‐ crate demeure déterminé à mettre en place un défen‐ seur indépendan­t des per‐ sonnes âgées. La province n'a pas encore adopté de loi en ce sens.

Avec les informatio­ns de Ian Froese

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada