Radio-Canada Info

Des chercheurs veulent que plus d’Autochtone­s étudient en médecine

- Édith Boisvert

Un duo de chercheurs de l’Université de l’Alberta lance un appel au change‐ ment pour améliorer l’ac‐ cès des Autochtone­s, vi‐ vant notamment dans les communauté­s éloigné, à la profession de médecin.

La Dre Nicole Cardinal, professeur­e à la Faculté de Médecine à l'Université de l'Alberta, et Nicholas Brise‐ bois, un étudiant de troi‐ sième année en médecine, se sont penchés sur plusieurs données, notamment celles de Statistiqu­e Canada, pour comprendre pourquoi les taux d'inscriptio­n des étu‐ diants autochtone­s issus des communauté­s rurales et nor‐ diques sont bas.

[C'était] important d'es‐ sayer de rendre l'enjeu plus public pour que les adminis‐ trateurs des écoles de méde‐ cines, les médecins et tous les membres de la commu‐ nauté médicale soient conscients de cette tendance, explique Nicholas Brisebois.

Dans leur article publié dans la revue Canadian Medi‐ cal Associatio­n Journal, les auteurs affirment que ce manque de diversité dans les écoles contribue aux inégali‐ tés de santé persistant­es et peut expliquer pourquoi si peu de médecins autoch‐ tones exercent actuelleme­nt dans ces communauté­s.

En 2019, il n’y avait qu’un seul médecin autochtone dans les Territoire­s du NordOuest, alors que les autoch‐ tones y représente­nt 50 % de la population.

Dr Nicole Cardinal et Ni‐ cholas Brisebois, Canadian Medical Associatio­n Journal

Des miques barrières systé‐

Les auteurs identifien­t plusieurs obstacles à l'accès aux études en médecine qui se dresse devant cette partie de la population canadienne. Le principal serait le taux de diplomatio­n plus faible chez les autochtone­s vivant dans des communauté­s, en milieu rural ou en région nordique.

Seuls 6,2 % des Inuits et 6,1 % des membres des Pre‐ mières Nations vivant dans les réserves obtiennent un

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada