Radio-Canada Info

Une clinique médicale utilise l’IA pour prendre des notes durant les rendezvous

-

Comme la plupart des mé‐ decins de famille, la Dre. Natalie Goodale, à Sud‐ bury, avait jusqu’à récem‐ ment l’habitude de prendre des notes tout en regar‐ dant ses patients lors de ses rendez-vous. L’intelli‐ gence artificiel­le a au‐ jourd’hui repris le relais.

Sa clinique dans le Nord de l’Ontario, la City of Lakes Family Health Team, teste de‐ puis le mois de décembre le programme de transcript­ion AutoScribe. Sur son site, le programme dit pouvoir pro‐ duire des notes cliniques en quelques secondes - pas en plusieurs heures.

J’étais bonne pour taper tout en regardant le patient, mais je n’avais pas compris à quel point ça épuisait mes ressources intellectu­elles d’écouter le patient, convertir ses propos dans ma tête, les écrire, puis continuer de po‐ ser des questions, dit la Dre Goodale.

Le retranscri­ption du pro‐ gramme, à laquelle les pa‐ tients doivent consentir, n’est pas parfaite, reconnaît ce‐ pendant la médecin.

Le programme reconnaît parfois difficilem­ent que j’ai une discussion sur la perte du poids puisque je suis in‐ quiète et pas seulement pour avoir une conversati­on infor‐ melle, donne-t-elle en exemple.

La province dans le jeu

Plusieurs autres cliniques en Ontario pourraient bien‐ tôt bénéficier de l’aide de l’in‐ telligence artificiel­le dans la rédaction de notes : le 24 avril, la province a annoncé qu’elle élargissai­t un pro‐ gramme pour permettre à 150 fournisseu­rs de soins primaires d’utiliser l’IA.

Un sondage réalisé l’an dernier par le Collège des médecins de famille de l’On‐ tario auprès d’environ 1300 de ses membres a déterminé que le médecin moyen passe en moyenne 19 heures par semaine à accomplir des tâches administra­tives.

Le Dr Taylor Lougheed, qui pratique la médecine fa‐ miliale à North Bay, prévient toutefois que le diable est dans les détails. À quel mo‐ ment le programme sera-t-il déployé? Comment va-t-on faire pour passer de 150 mé‐ decins à 15 000? se de‐ mande-t-il.

Dans un communiqué, la ministre de la Santé, Sylvia Jones, a déclaré que la me‐ sure de la province réduira le fardeau administra­tif des médecins de famille afin qu’ils puissent passer plus de temps à soigner des patients.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada