Radio-Canada Info

Bon Cop, Bad Cop 2 : à deux, c’est toujours mieux

- Helen Faradji

À l'occasion de la diffusion de Bon Cop, Bad Cop 2 sur ICI Télé le vendredi 3 à 23 h 05, petit retour sur les films de duo (buddy mo‐ vies) policiers les plus mar‐ quants

Le premier volet détient duo policier (ou buddy mo‐ vies, ce sous-genre du film policier où l’enquête est me‐ née par un tandem forcé‐ ment mal assorti, forcément antagonist­e). Nous avons re‐ tenu cinq films l’incarnant au mieux

Bon Cop, Bad Cop 2,d’Alain Desrochers (2017)

: le sac à blagues de l’iden‐ tité nationale

La recette parfaite pour parler au public canadien? Il faut le croire. Onze ans après une enquête sur un meurtre dans le monde du hockey, nous retrouvons donc l’im‐ payable duo de policiers an‐ glophone ontarien et franco‐ phone québécois (Colm Feore tout en élégance pincesans-rire et Patrick Huard en tête brûlée attachante et ba‐ veuse) qui cette fois com‐ prend que leurs différence­s peuvent être gommées s’ils trouvent… un ennemi com‐ mun.

Complicité entre les deux acteurs, scène hilarante dans un poste de police américain et mise en scène où priment action et efficacité : la recette est peut-être éprouvée, elle continue à en mettre plein la vue.

Hot Fuzz, d'Edgar Wright (2017): l'hommage attendri

Nicholas Angel n’a pas que le nom d’un vainqueur. Il en a aussi la feuille de route. Tellement que ce policier lon‐ donien très sûr de lui est en‐ voyé dans un petit village tranquille de l’Angleterre pro‐ fonde où il ne se passe rien, mais où au moins il cessera de donner des complexes à ses collègues. Mais le crime le poursuit jusque-là, où il devra faire équipe avec un admirateur fini de Mel Gib‐ son, Danny Butterman. L’arme fatale, Police fédérale, Los Angeles, 48 heures, Die Hard, Point Break, Bad Boys II…

Tous les classiques sont cités d’une façon ou d’une autre dans ce film à l’humour irrésistib­le, signé Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost et dont la tendresse pour le genre fait plus que souvent flirter la parodie avec l’hommage pur et simple.

21Jump Street et 22 Jump Street, dePhil Lord et Chris Miller (2012 et 2014) : les nonos à l’attaque

À la fin des années 80, la série révélait Johnny Depp dans un rôle de jeune poli‐ cier imberbe. En 2012, dans la version film, ils sont deux à endosser la lourde tâche de se faire passer pour des ados quand ils ont largement dé‐ passé l’âge légal pour boire.

Et quels deux! Channing Tatum, hilarant en imbécile heureux, et Jonah Hill, plus que drôle en vieux-jeune dé‐ passé par les nouvelles fa‐ çons de faire dans les écoles.

Et oui, bien évidemment, comme dans toute adapta‐ tion du genre, Johnny Depp vient faire la proverbial­e ap‐ parition de la vedette de la série originale. Duo de flics, duo de films : c’est la meilleure double peine ima‐ ginable.

Zootopia, de Byron Ho‐ ward et Rich Moore (2016) : la leçon d’humanisme à poils

En 2016, Disney frappe un grand coup avec Zootopia, qui, sous ses dehors de co‐ médie pimpante et colorée, se révèle aussi une formi‐ dable ode au vivre-ensemble harmonieux.

Porteur de ce beau mes‐ sage d’espoir, encore pi‐ menté d’une touche de fémi‐ nisme 101 et qui s’exprime à travers une enquête sur la disparitio­n de 14 prédateurs , le duo improbable et mal as‐ sorti, comme l’exige le genre, est composé de la lapine Judy Hopps, qui, contre la tra‐ dition familiale, est devenue policière, et d’un rusé renard aussi malhonnête qu’il a grand coeur, Nick Wilde. Et sans mièvrerie, avec humour, tous les préjugés tomberont, un à un, même ceux que l’on croyait trop enracinés pour bouger.

L’arme fatale 1, 2, 3 et 4,de Richard Donner (1987, 1989, 1992 et 1998) : le clas‐ sique

Ils n’ont bien sûr pas in‐ venté le genre (on peut citer par exemple La cité sans voiles de Jules Dassin en 1948), mais la combinaiso­n Mel Gibson en jeune frelu‐ quet qui n’en fait qu’à sa tête, Danny Glover en vieux flic désabusé qui n’attend que l’heure de sa retraite, réalisa‐ tion dynamique et scénario bourré de répliques cultes et d’autant de rebondisse­ments pop a certaineme­nt posé les bases qui ont défini ce qui al‐ lait (ou non) se faire par la suite.

Et puis, des films où se disent des choses comme "La vérité, c’est que Dieu me dé‐ teste" ou "Eh bien, fais comme moi, rends-lui la monnaie" ne peuvent pas être tout à fait mauvais!

Bon cop, bad cop 2, à voir sur ICI Télé le vendredi 3 mai, à 23 h 05

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada