Radio-Canada Info

« Ce n’est pas facile d’avoir un leadership collectif », insiste Manon Massé

- Jérôme Labbé

Malgré la démission d'Émi‐ lise Lessard-Therrien, qui lui a succédé comme porteparol­e féminine de Québec solidaire (QS) en novembre dernier, la députée Manon Massé, qui amorce ces jours-ci un retour progres‐ sif au travail après avoir subi une troisième opéra‐ tion au coeur en moins d'un an, refuse de remettre en cause l'organigram­me du parti.

Ce n’est pas facile d’avoir un leadership collectif, a-telle fait valoir, mardi, en en‐ trevue à l'émission montréa‐ laise Tout un matin, sur ICI Première.

Non seulement QS n'a pas de chef, mais son instance centrale, le Comité de coordi‐ nation national, compte plus d'une douzaine de per‐ sonnes, dont la présidente, Roxane Milot, forme, avec les porte-parole féminin et mas‐ culin du parti, un trio de di‐ rection, a rappelé la députée au micro de Patrick Masbou‐ rian.

Dans ce contexte, avan‐ cer, ce n'est pas facile, a ré‐ pété Mme Massé. Ce leader‐ ship collectif là, on n'est pas habitué à ça, a-t-elle fait re‐ marquer. Qui a été habitué ici à codiriger une entreprise? À codiriger un groupe? Très peu de monde. Ce n'est pas une pratique habituelle.

La députée estime toute‐ fois que QS doit absolument montrer l'exemple si le parti souhaite un jour gouverner le Québec.

Le pouvoir, si on n'est pas capable de le partager à deux, on ne sera jamais ca‐ pable [de le partager] avec le peuple.

Manon Massé, députée solidaire de Sainte-MarieSaint-Jacques

La doyenne de QS à l'As‐ semblée nationale a par ailleurs renouvelé son sou‐ tien envers le porte-parole masculin du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, dont le lea‐ dership a été ébranlé par la démission d'Émilise LessardThe­rrien, jeudi, affirmant qu'elle lui faisait extrême‐ ment confiance.

Mme Massé a reconnu qu'elle avait elle-même dû s'ajuster après la nomination de M. Nadeau-Dubois dans cette fonction, mentionnan­t que leur relation profession‐ nelle s'était développée avec le temps. J'ai été co-porte-pa‐ role pendant presque sept ans avec lui, ça ne s'est pas fait dans le premier mois, a-t

elle souligné.

En ce sens, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques aurait souhaité profondé‐ ment que des voies de pas‐ sage soient trouvées pour qu'Émilise Lessard-Therrien demeure la porte-parole fé‐ minine de QS tout en conti‐ nuant à faire des allers-re‐ tours entre le Témisca‐ mingue, où elle demeure, Québec et Montréal.

La porte-parole féminine du parti, qui a siégé à l'As‐ semblée nationale de 2018 à 2022, a annoncé sa démis‐ sion tôt lundi dans une longue publicatio­n sur Face‐ book.

Appelé à réagir plus tard dans la journée, Gabriel Na‐ deau-Dubois, qui occupe aussi le poste de chef parle‐ mentaire de QS, a reconnu qu'il s'agissait d'« une mau‐ vaise nouvelle » pour le parti.

Une porte-parole par in‐ térim jusqu'en novembre?

La direction de QS a fait savoir lundi qu'il était encore trop tôt pour se prononcer sur les mécanismes qui per‐ mettront de remplacer Émi‐ lise Lessard-Therrien dans ses fonctions.

Les statuts du parti donnent néanmoins le droit au Comité de coordinati­on national de nommer une porte-parole par intérim jus‐ qu'au prochain congrès an‐ nuel, qui aura lieu, dans ce cas-ci, en novembre 2024.

Dans ce contexte, les membres du Comité éva‐ luent actuelleme­nt leurs op‐ tions, a confirmé mardi ma‐ tin l'attaché de presse Charles Castonguay à RadioCanad­a.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada