Radio-Canada Info

Poursuite policière : 4 morts, dont un bébé, sur l’autoroute 401

- Poursuite justifiée?

Une collision sur l'auto‐ route 401 entre de mul‐ tiples véhicules, alors que la police pourchassa­it un suspect roulant en sens in‐ verse, a fait quatre morts, dont un bébé, lundi soir à Whitby près de Toronto.

C'est ce qu'indique l'Unité provincial­e des enquêtes spéciales (UES), qui a ouvert une investigat­ion. L'UES a pour mandat d'enquêter sur les cas de morts ou de bles‐ sures graves durant une in‐ tervention policière.

Les victimes sont deux grands-parents, âgés de 55 et 60 ans, et leur petit-enfant, ainsi que le suspect.

Selon l'UES, le suspect avait tenté de perpétrer un vol à une succursale de la Ré‐ gie des alcools de l'Ontario (LCBO) à Clarington vers 19 h 50 lundi.

Les policiers de la région de Durham, alertés par un agent qui n'était pas en ser‐ vice, se sont rendus sur place, indique l'UES.

Selon la Police régionale de Durham, le suspect a pris la fuite à bord d'une fourgon‐ nette à l'arrivée des agents, qui l'ont suivi en voiture. Après une poursuite dans des rues locales, il s'est en‐ gagé sur l'autoroute 401 à Whitby, menant à la collision mortelle touchant au moins six véhicules, environ 20 mi‐ nutes après le début de la poursuite policière, selon l'UES.

Le premier ministre onta‐ rien Doug Ford qualifie les événements de « tragédie ».

Tout ça parce que quel‐ qu'un décide de voler un ma‐ gasin d'alcool et de rouler en sens inverse.

Doug Ford, premier mi‐ nistre de l'Ontario

L'UES promet une en‐ quête en profondeur sur les événements, refusant de pré‐ ciser pour le moment si la poursuite policière était justi‐ fiée ou si les agents auraient dû l'interrompr­e une fois sur l'autoroute en sens inverse.

L'enquête n'en est qu'à ses débuts. Je ne veux pas faire de conjecture sur ce qui est arrivé et sur ce qui était ap‐ proprié ou non.

Monica Hudon, porte-pa‐ role de l'Unité des enquêtes spéciales de l'Ontario

Sans prendre position, le premier ministre Ford note que son gouverneme­nt veut entre autres acheter des héli‐ coptères pour mieux outiller la police et éviter les pour‐ suites.

La Loi ontarienne sur les services policiers indique qu'un agent « interrompt la poursuite lorsque le risque que celle-ci peut présenter pour la sécurité publique l’emporte sur le risque pour la sécurité publique que peut présenter le fait de ne pas appréhende­r immédiate‐ ment un particulie­r à bord du véhicule automobile en fuite ou de ne pas identifier le vé‐ hicule ou le particulie­r ».

Les voies en direction ouest de l'autoroute 401 ont été rouvertes vers 7 h mardi à Whitby, et celles en direc‐ tion est, vers 10 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada