Radio-Canada Info

Un jeune de 13 ans tué dans une attaque à l’épée au Royaume-Uni

-

Un homme de 36 ans a été arrêté mardi matin à Hai‐ nault dans l'est de Londres après avoir attaqué des passants avec une épée, tuant un adolescent de 13 ans et blessant plusieurs personnes dans un inci‐ dent qui « ne semble pas lié au terrorisme », selon la police.

Dans un communiqué, la police précise avoir été appe‐ lée peu avant 7 h (heure lo‐ cale) près d'une station de métro, des témoins affirmant que des personnes avaient été poignardée­s.

Un homme avec une épée a été arrêté, a-t-elle ajouté, précisant que selon les té‐ moignages récoltés sur place, le suspect a attaqué des pas‐ sants et deux officiers de po‐ lice.

Le London Ambulance Service a précisé sur le ré‐ seau social X avoir pris en charge cinq personnes em‐ menées à l'hôpital.

Nous attendons des infor‐ mations sur l'état des per‐ sonnes blessées, a indiqué de son côté la police.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux et re‐ prises par les médias britan‐ niques montrent un homme blanc, légèrement barbu, vêtu d'un pantalon noir et d'un chandail à capuchon jaune, épée en main, mar‐ chant de façon erratique de‐ vant des maisons, tandis que des voitures de police en‐ cadrent la scène.

Des témoins ont raconté avoir entendu des cris et des hurlements.

Le premier ministre conservate­ur Rishi Sunak a dénoncé un incident cho‐ quant. Mes pensées vont aux personnes touchées et à leur famille, a-t-il écrit sur X, ajou‐ tant qu'une telle violence n'a pas de place dans nos rues.

Nous ne pensons pas que la menace persiste dans le quartier et nous ne recher‐ chons pas d'autres suspects, a par ailleurs déclaré Ade Adelekan, un responsabl­e de la police cité dans son com‐ muniqué.

Cet incident ne semble pas lié au terrorisme, a-t-il ajouté.

Le maire de Londres Sa‐ diq Khan s'est dit absolument dévasté par cette attaque. La zone a été sécurisée [...] et des patrouille­s supplémen‐ taires de réassuranc­e seront effectuées dans la zone.

Les attaques au couteau ou à l'épée sont en nette aug‐ mentation au Royaume-Uni et largement médiatisée­s. Se‐ lon les chiffres officiels, elles ont progressé de 7 % l'an dernier à près de 50 000 en Angleterre et au Pays de Galles.

À Londres, elles ont flambé de 20 % avec 14 577 attaques répertorié­es, reve‐ nant peu ou prou à leur ni‐ veau d'avant la pandémie de COVID-19.

La semaine dernière Rishi Sunak a dénoncé la politique sécuritair­e du maire de

Londres, alors que les élec‐ tions locales doivent se tenir jeudi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada