Radio-Canada Info

Pas d’élection à la mairie à Russell : Mike Tarnowski remplacera Pierre Leroux

-

Les citoyens du canton de Russell, dans l'est ontarien, ne seront pas convoqués dans l’urne pour trouver un successeur à Pierre Leroux, qui a récemment remis sa démission. Le conseil muni‐ cipal a plutôt décidé lundi soir de choisir le conseiller Mike Tarnowski pour le remplacer.

M. Tarnowski est origi‐ naire de Montréal. Titulaire d'une maîtrise en administra‐ tion des affaires de l'École de commerce et d'économie

Gordon S Lang de l'Université de Guelph, il habite à Em‐ brun depuis près de 30 ans avec sa femme et leurs deux enfants.

En plus de ses fonctions d’élu, il est actuelleme­nt édu‐ cateur de carrière et pré‐ sident du départemen­t aca‐ démique à l'École de com‐ merce et d'hôtellerie du Col‐ lège Algonquin.

M. Tarnowski a été élu pour la première fois en 2018. Auparavant, il avait été membre du comité consulta‐ tif sur les parcs, loisirs et culture de la Municipali­té de Russell de 2002 à 2006 et plus récemment, membre du conseil d'administra­tion de la Bibliothèq­ue de la Municipa‐ lité de Russell de 2010 à 2018, occupant le poste de président du conseil de 2014 à 2018.

Par voie de communiqué mardi matin, il s'est dit pro‐ fondément honoré d'avoir été chargé du rôle de maire.

J'ai hâte de travailler étroi‐ tement avec les membres du Conseil, l’administra­tion et la communauté pour relever les défis et les opportunit­és auxquels notre municipali­té est confrontée.

Un conseiller aurait pré‐ féré des élections

Mike Tarnowski entrera en poste dès le 27 mai. D’ici là, c’est le conseiller Jamie Lau‐ rin qui agira à titre de maire suppléant. Ce dernier n’a d'ailleurs pas caché qu’il au‐ rait préféré la tenue d’une élection partielle.

Dans la communauté, les citoyens me disent qu’ils veulent une élection par‐ tielle. C’est pour cette raisonlà que je l’ai dit [lundi] soir, mais les trois conseiller­s qui peuvent voter ont choisi de nommer M. Tarnowski comme maire, a expliqué M. Laurin en entrevue à RadioCanad­a tard lundi soir.

Les électeurs devront at‐ tendre les prochaines élec‐ tions municipale­s en 2026 pour choisir un nouveau maire ou maintenir Mike Tar‐ nowski en poste.

Toutefois, aucune déci‐ sion n'a été prise quant au remplaceme­nt de M. Tar‐ nowski lui-même.

L'administra­tion munici‐ pale indique par courriel que pour son remplaceme­nt, le conseil fera face aux mêmes options, soit de nommer un remplaceme­nt ou de passer un règlement pour aller en élection partielle.

Cette décision n'a toute‐ fois pas encore été prise ou même discutée, ajoute la Mu‐ nicipalité.

Avec les informatio­ns de Martin Comtois

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada