Radio-Canada Info

À T.-N.-L., une période des questions dominée par la crise des opioïdes

- Patrick Butler

L’opposition officielle a consacré la période des questions au complet à la crise des opioïdes, mardi, à la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador.

À tour de rôle, les pro‐ gressistes-conservate­urs, in‐ quiets de l’augmentati­on des surdoses et de l'accès aux soins, se sont levés, chacun muni de données sur la crise et ses impacts.

La situation est ingérable, a soutenu la députée Helen

Conway Ottenheime­r, qui a souligné les 181 arrestatio­ns liées à la drogue, l'an dernier. Il s’agit d’un bilan sept fois pire qu'il y a deux ans.

Le chef de l’opposition, Tony Wakeham, a rappelé qu'au moins 51 Terre-Neu‐ viens et Labradorie­ns sont décédés d’une surdose l’an dernier. Selon des données en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n, il s’agit d’une augmentati­on de 143 % par rapport à 2019.

Le leader progressis­teconserva­teur a ajouté que le gouverneme­nt provincial était incapable de lui fournir des données sur les incidents de surdose non mortelle. Il a soutenu que les libéraux ne comprennen­t donc pas l'am‐ pleur de la crise actuelle et que, selon eux, ce n’est pas une situation d’urgence et ce n’est pas important.

Il faut faire mieux

Il faut faire mieux, a re‐ connu le ministre de la Santé, Tom Osborne, qui a passé une bonne partie de la pé‐ riode des questions debout. Il indique qu’une nouvelle cli‐ nique de santé mentale avec six lits, à Happy Valley-Goose Bay, sera ouverte d’ici les prochaines semaines. La cli‐ nique est construite, mais manque de personnel depuis des mois.

Il souligne aussi les sept nouvelles équipes d’interven‐ tion d’urgence annoncées dans le dernier budget libé‐ ral, en mars. Ces équipes se‐ ront déployées en cas de crise de santé mentale ou de surdose.

L’initiative coûte 1,5 mil‐ lion de dollars. Les équipes basées à Sheshatshi­u, à Ste‐ phenville, à Twillingat­e, à New World Island, à Burin, à Clarenvill­e et dans le nord de la baie de la Conception.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada