Radio-Canada Info

Des leçons à tirer chez Québec solidaire, selon un militant de la Mauricie

- Marilyn Marceau

La co-porte-parole fémi‐ nine de Québec Soli‐ daire(QS), Émilise LessardThe­rrien, a créé une onde de choc lundi matin en an‐ nonçant sa démission, en‐ viron quatre mois après son élection. Un ancien candidat de ce parti à TroisRiviè­res croit que des ré‐ flexions devront avoir lieu.

Steven Roy Cullen avait soutenu Émilise LessardThe­rrien dans sa course pour obtenir le poste. Il a su la veille de l’annonce publique qu’elle allait se retirer de ses fonctions.

C'est quand même une grande déception, une grande tristesse qui m'ha‐ bite. Je suis triste pour elle et triste pour la gauche, a-t-il déclaré.

L’ancienne députée de

Rouyn-Noranda-Témisca‐ mingue a révélé lundi qu’elle souffre d’épuisement profes‐ sionnel et qu’elle vivait des difficulté­s au sein du parti. Elle montre du doigt une pe‐ tite équipe de profession‐ nel.le.s tissée serrée autour du porte-parole masculin,

Gabriel Nadeau-Dubois.

Steven Roy Cullen croit qu’il est trop tôt pour identi‐ fier des problèmes précis, mais croit que des réflexions s’imposent.

Il faut définitive­ment ré‐ fléchir sur l'avenir, à l'interne, du parti. Il y a une culture or‐ ganisation­nelle peut-être qui est à revoir définitive­ment, mais de là à blâmer Gabriel Nadeau-Dubois, je ne suis pas prêt à faire ça à l'instant même, dit-il.

Steven Roy Cullen men‐ tionne qu’il faut tenir en compte le fait qu’il y a deux composante­s : l'aile parle‐ mentaire et les instances dé‐ mocratique­s de Québec soli‐ daire. J’ai confiance en la santé démocratiq­ue de nos instances et je pense que, justement, nos instances vont devoir réfléchir, discuter ensemble, tirer les leçons de tout ça.

Il ajoute que le côté parle‐ mentaire influence de façon importante le côté partisan, le côté militant et parfois, peut-être qu'il faudrait se do‐ ter de paravents [...] pour se prémunir contre les l'in‐ fluence des règles strictes du parlement.

Gabriel Nadeau-Dubois s’est dit attristé par le départ de la co-porte-parole fémi‐ nine. Il reconnaît qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour Québec solidaire.

D’après l’entrevue réalisée à l’émission En direct

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada