Radio-Canada Info

L’entreprise Rayonier va mettre à pied 275 travailleu­rs à son usine de Témiscamin­g

- Jean-Marc Belzile

L'entreprise forestière Rayonier Advanced Mate‐ rials vient d'annoncer à ses employés la mise à pied temporaire de 275 per‐ sonnes à son usine de Té‐ miscaming à partir du 2 juillet.

La compagnie a décidé de fermer complèteme­nt sa ligne de production de cellu‐ lose de haute pureté (CHP) pour une durée indétermi‐ née.

Ses deux autres lignes de production demeurent ou‐ vertes, soit la production de carton et de pâte à haut ren‐ dement. Rayonier emploie plus de 700 personnes à Té‐ miscaming.

Compte tenu des condi‐ tions actuelles du marché et des coûts fixes et d’investis‐ sement élevés associés à l’usine CHP, cette décision permettra d’atténuer les pertes liées aux opérations de l’usine et d’augmenter le flux de trésorerie disponible, indique l'entreprise dans un communiqué.

Selon le président-direc‐ teur général, Lyle Bloom‐ quist, cité dans le communi‐ qué, la faiblesse du marché, l'incertitud­e entourant la dis‐ ponibilité de fibres de bois à prix abordable et les coûts fixes et d’investisse­ment éle‐ vés ont posé d’importants défis à l’usine CHP de Témis‐ caming.

Il ajoute que cette déci‐ sion très difficile a été mûre‐ ment réfléchie. Nous sommes conscients de l’im‐ pact que cette décision aura sur les employés concernés et nous prendrons les me‐ sures appropriée­s pour les aider dans le respect de la convention collective, des va‐ leurs de RYAM et de la loi ap‐ plicable.

L'entreprise assure par ailleurs que cette fermeture n’affecte pas les usines de carton couché et de pâte à haut rendement situées sur le même site de production de cellulose de haute pureté.

Pourtant, en décembre dernier, l'entreprise avait an‐ noncé qu'elle cherchait à vendre ses lignes de produc‐ tion de carton et de pâte à haut rendement afin de rem‐ bourser des dettes impor‐ tantes.

Mauvaise nouvelle, dit Claire Bolduc

Mon Dieu que les mau‐ vaises nouvelles se suc‐ cèdent dans le milieu fores‐ tier par les temps qui courent. C’est difficile quand

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada