Radio-Canada Info

Un projet de recherche pour mesurer la santé mentale des pêcheurs

- Stéphanie Rousseau

Un projet de recherche de l’Université Laval est en cours pour évaluer l'effet des changement­s clima‐ tiques et des contrainte­s liées au métier sur la santé mentale des pêcheurs de la Gaspésie et des Îles-de-laMadelein­e.

Les

chercheurs

feront bientôt parvenir à ces der‐ niers un questionna­ire pour mesurer leurs connaissan­ces sur les changement­s clima‐ tiques et comment ceux-ci les touchent.

Les chercheurs de l'Uni‐ versité Laval ont aussi assisté ces derniers mois à des groupes de discussion et à des ateliers sur la résilience aux Îles-de-la-Madeleine et à Rivière-au-Renard, à Gaspé, où les pêcheurs de crevettes font face à une crise sans précédent en raison de la di‐ minution des stocks et la hausse des températur­es de l’eau.

L’impression qui se dé‐ gage des entrevues qu’on a faites pendant ces premiers mois de collecte, c’est que personne ne sait où on s’en va. Il y a beaucoup d’incerti‐ tudes. La science n’est pas exacte en matière de change‐ ments climatique­s et d’évolu‐ tion de la biodiversi­té dans le golfe [du Saint-Laurent] et il se dégage une impression d’improvisat­ion, explique Isa‐ belle Goupil-Sormany, pro‐ fesseure à l’Université Laval en médecine sociale et pré‐ ventive et chercheuse princi‐ pale du projet.

Mme Goupil-Sormany ajoute que beaucoup de pê‐ cheurs sentent aussi que leur expertise du monde mari‐ time et des mouvements d’espèces ne sont pas pris en compte par les instances gouverneme­ntales.

Ils ne savent pas s’ils sont écoutés et ça, ça joue beau‐ coup sur la santé mentale, dit-elle. J’ai eu 16 pêcheurs en entrevues et ils me disent tous : "C’est moi qui est sur l’eau", ajoute la chercheuse.

Ils aimeraient ça contri‐ buer à la connaissan­ce et on leur dit, non, vous êtes biai‐ sés. C’est comme si on n’ac‐ cordait pas de crédibilit­é à leur expertise, et ça, ce n’est pas bon pour la santé men‐ tale.

Isabelle Goupil-Sormany, chercheuse principale

Elle note également une vaste préoccupat­ion pour le futur des métiers de la pêche et le manque de reconnais‐ sance de leur importance

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada