Radio-Canada Info

Un 40e Salon du livre de la Côte-Nord « dont on va se souvenir longtemps »

-

Près de 10 000 visiteurs ont pu profiter des nom‐ breuses animations of‐ fertes lors de la 40e édition du Salon du livre de la Côte-Nord. Une édition qui aura dépassé les attentes des organisate­urs et des exposants.

Des sourires à plus finir, des enfants qui courent par‐ tout comme dans un maga‐ sin de bonbons, transmettr­e la passion de la lecture à des jeunes. C’est ça que je vais re‐ tenir de cette année, lance la directrice générale du Salon, Mélanie Devost.

Fort de plusieurs nou‐ veautés, comme la Zone Manga et le Mur de la créati‐ vité, l’événement a su piquer la curiosité des participan­ts.

On tente de trouver des nouvelles façon de donner le goût de la lecture. On s’ins‐ pire de ce que font les autres salons du livre pour offrir aux Nord-Côtiers un peu de nou‐ veauté et pour demeurer no‐ vateurs à notre façon aussi, indique Mme Devost.

Plus de 80 auteurs et au‐ trices, dont 24 Nord-Côtiers, ont pris part à l’événement, sous la présidence d’honneur de Zachary Richard.

Plusieurs coeur coups de

Un duel des poètes a d’ailleurs été particuliè­re‐ ment apprécié du public. Alexandre Dostie, Zachary Ri‐ chard et la Nord-Côtière Na‐ tasha Kanapé Fontaine ont participé à cette joute ora‐ toire portant sur leur région respective.

Il y a eu le même engoue‐ ment pour le Cabaret poé‐ tique, lors duquel les textes des gagnants du concours d'écriture ont été lus au pu‐ blic. Les trois gagnants du concours, qui était destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, étaient Gabriel Cormier et

Gabriel Picotin, de Sept-Îles, ainsi que Lyann Canuel, de Baie-Comeau.

Le public était vraiment au rendez-vous pour les acti‐ vités sur scène. Il y avait plus de 100 personnes au duel des poètes. Ça donnait des frissons.

Mélanie Devost Toujours dans

l'objectif d'encourager la lecture et l'écriture chez les jeunes, une trentaine d'écoles primaires et secondaire­s ont été visi‐ tées par des auteurs de la ré‐ gion. Plus de 2700 élèves ont pu profiter de ces visites.

C'est notre mission finale‐ ment. C'est le genre de truc que le Salon du livre permet et il y a de la beauté qui cir‐ cule partout en ville et dans la région par la suite, ajoute fièrement Mélanie Devost.

L'organisati­on amorcera au cours des prochaines se‐ maines sa réflexion straté‐ gique pour déterminer la programmat­ion de la 41e Sa‐ lon du livre de la Côte-Nord, qui aura lieu du 24 au 47 avril 2025.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada