Radio-Canada Info

Fini les appareils avec des mots de passe « 12345 » au Royaume-Uni

-

Les mots de passe faibles par défaut sur les télé‐ phones, téléviseur­s, son‐ nettes intelligen­tes, hautparleu­rs, consoles de jeux et autres appareils connec‐ tés à Internet seront inter‐ dits au Royaume-Uni, d’après une législatio­n in‐ édite qui est entrée en vi‐ gueur lundi.

Les fabricants d’appareils intelligen­ts connectés à Inter‐ net au Royaume-Uni seront légalement tenus de proté‐ ger les consommate­urs et consommatr­ices contre les pirates, déclare le ministère des Sciences, de l’Innovation et de la Technologi­e par voie de communiqué.

Les entreprise­s ne pour‐ ront plus offrir des appareils dont le mot de passe par dé‐ faut n’est pas suffisamme­nt robuste, comme admin, password [mot de passe, en anglais] ou encore 12345. Ceux-ci sont jugés trop fa‐ ciles à deviner pour les pi‐ rates informatiq­ues, ce qui met à risque d’exposer les données des internaute­s.

Le mot de passe par dé‐ faut devra également être unique, ou défini par la per‐ sonne qui en est proprié‐ taire. Et si le mot de passe de démarrage est trop commun, les fabricants devront encou‐ rager l’internaute à le modi‐ fier pour ajouter, par exemple, des caractères spé‐ ciaux jumelés à des lettres minuscules et majuscules, ainsi que des chiffres.

Toujours d’après cette loi, les entreprise­s devront rendre accessible­s les coor‐ données de personnes à contacter lors de bogues et de problèmes afin de faciliter leur signalemen­t. Elles de‐ vront également assurer un suivi et être plus transpa‐ rentes quant aux délais pour recevoir une mise à jour de sécurité.

Les infraction­s peuvent entraîner des amendes allant jusqu'à 10 millions de livres sterling [environ 17,2 millions de dollars canadiens].

Des mesures saluées

Le gouverneme­nt britan‐ nique a travaillé de concert avec l’associatio­n de défense à la consommati­on Which?, qui se réjouit de ces me‐ sures.

[L’organisme de régulation britanniqu­e OPSS, ou Office for Product Safety and Stan‐ dards] doit fournir à l'indus‐ trie des conseils clairs et être prêt à prendre des mesures à l'encontre des fabricants s'ils enfreignen­t la loi.

Rocio Concha, directrice de la politique et du plai‐ doyer de Which?

Nous nous attendons éga‐ lement des marques d'appa‐ reils intelligen­ts qu'elles fassent ce qu'il faut pour leur clientèle dès le premier jour et qu'elles veillent à ce que les gens puissent facilement trouver des informatio­ns sur la durée de la prise en charge de leurs appareils et faire des achats en connaissan­ce de cause, a-t-elle ajouté.

Jonathan Berry, le mi‐ nistre britanniqu­e des Sciences, de l’Innovation et des Technologi­es, croit qu’à partir d'aujourd'hui, les consommate­urs et les consommatr­ices auront l'es‐ prit plus tranquille, sachant que leurs appareils intelli‐ gents sont protégés contre les pirates informatiq­ues, car nous introduiso­ns des lois in‐ édites qui garantiron­t la sé‐ curité de leur vie privée, de leurs données et de leurs fi‐ nances.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada