Radio-Canada Info

Le Consumer Reports lève sa mise en garde de cybersécur­ité sur des sonnettes vidéo

-

Deux mois après avoir mis en garde sur la sécurité de sonnettes vidéo abordables de la l’entreprise chinoise Eken, l’organisme améri‐ cain d’évaluation de pro‐ duits Consumer Reports lève son avertissem­ent : une mise à jour corrige les failles de cybersécur­ité.

Vendues sur des sites tels Amazon ou encore Walmart, Sears, Shein et Temu pour moins de 100 $, les son‐ nettes vidéo de marques Eken, Fishbot, Rakeblue, Tuck, Gemee, Luckwolf ou tout autre appareil compa‐ tible avec l’applicatio­n mobile Aiwit, posaient d’importants risques de fuites de données pour ses propriétai­res.

D’après le rapport de Consumer Reports, une per‐ sonne malintenti­onnée au‐ rait pu jusqu’ici se placer à proximité d’un appareil pour se synchronis­er à celui-ci et accéder à ses flux vidéo. Il s’agissait de la plus grave brèche de sécurité parmi une liste de problèmes décelés par l’organisme, qui avait ap‐ posé sur son site des éti‐ quettes N’achetez pas : risque pour la sécurité sur les produits de l’entreprise Eken.

C’est maintenant chose du passé : une mise à jour de sé‐ curité, mise à l’épreuve par le Consumer Reports, a été dé‐ ployée automatiqu­ement sur ces appareils afin de régler ces failles de sécurité, et l’or‐ ganisme a retiré l’étiquette de mise en garde de son site.

Vous possédez l’une de ces sonnettes? Vérifiez si elle est à jour

Les propriétai­res de son‐ nettes vidéo de l’entreprise Eken devraient s’assurer qu’elles sont bel et bien à jour avant de recommence­r à les utiliser.

Pour s’y faire, il suffit de se rendre dans l’applicatio­n Aiwit, sous l’onglet Appareils. Appuyez sur le nom de la sonnette, puis ouvrez les pa‐ ramètres. Le numéro de ver‐ sion du micrologic­iel devrait afficher 2.4.1 ou supérieur.

S’il s’agit d’un numéro in‐ férieur, vous pouvez télé‐ charger manuelleme­nt la mise en jour en vous rendant de nouveau sur l’onglet Ap‐ pareils, puis dans la bulle pour trouver un message sur la mise à jour. Celle-ci devrait mentionner de laisser la son‐ nette connectée au wi-fi pen‐ dant la période de mise à jour, qui se télécharge auto‐ matiquemen­t.

Le Consumer Reports sug‐ gère d’attendre quelques heures, voire jusqu’à deux jours afin de vérifier à nou‐ veau si la bonne version du micrologic­iel s’affiche.

Nous préférerio­ns que les produits soient sûrs et sécu‐ risés dès leur lancement.

Maria Rerecich, directrice principale des tests de pro‐ duits du Consumer Reports

La directrice principale des tests de produits du Consumer Reports se réjouit néanmoins qu’Eken ait cor‐ rigé les problèmes de ses produits en réponse à leur enquête.

L’entreprise chinoise a pour sa part affirmé au Consumer Reports avoir en‐ trepris d’importants travaux afin de s’engager à améliorer continuell­ement ses produits pour garantir les normes de sécurité et de conformité les plus élevées.

Les modèles de sonnettes d’Eken montrées du doigt par l’organisme américain ne semblaient plus en vente sur les différents sites de com‐ merce en ligne, à l’exception d’Amazon, qui vendait tou‐ jours des sonnettes sem‐ blables, de marques Aiwit et Sunnyjane.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada