Radio-Canada Info

Transport en commun : la fin d’une subvention pour les usagers à faible revenu dérange

-

Les maires d’Edmonton et de Calgary affirment avoir été informés que le gouver‐ nement provincial a décidé de couper dans le finance‐ ment d'un programme qui permet aux personnes à faible revenu résidant d'ac‐ céder aux transports en commun à tarif subven‐ tionné dans ces deux villes.

Tout en soulignant que plus de 25 000 résidents d'Edmonton ont recours à ce programme chaque mois, Amarjeet Sohi, le maire de la Ville, a écrit mardi sur le ré‐ seau social X (ancienneme­nt Twitter) que la décision de supprimer ce programme à Edmonton et à Calgary montre que les priorités de la province ne sont pas au bon endroit.

La carte mensuelle pour adulte du service de trans‐ port public d'Edmonton coûte actuelleme­nt 100 dol‐ lars.

Le programme propose des tarifs réduits - 35 ou 50 $ - en fonction de plusieurs cri‐ tères, notamment le revenu du ménage, le nombre de membres de la famille ou être admissible au pro‐ gramme de revenu garanti pour les personnes sévère‐ ment handicapée­s (AISH).

Une personne seule doit gagner 33 579 $ ou moins par an pour bénéficier du ta‐ rif le plus bas.

Jyoti Gondek, la mairesse de Calgary, s’est dite pour sa part consternée par une telle décision. Au cours des trois premiers mois de cette an‐ née, 119 000 Calgariens ont bénéficié du programme, soit une augmentati­on de 35 % par rapport à la même pé‐ riode de l'année dernière, a-telle indiqué dans un commu‐ niqué.

Plutôt que de dépenser 6,2 millions de dollars pour aider les Calgariens à faible revenu et les personnes âgées à se déplacer mainte‐ nant, ce gouverneme­nt pro‐ vincial préfère passer plus de temps à rêver à des partena‐ riats privé-public pour des trains dans des décennies.

Jyoti Gondek, mairesse de

Calgary

Mme Gondek faisait ainsi référence à l'annonce faite lundi par le gouverneme­nt de Danielle Smith concernant une étude de faisabilit­é de 9 millions de dollars du trans‐ port ferroviair­e de passagers dans la province.

Il existe actuelleme­nt trois catégories de cartes men‐ suelles de transport en com‐ mun auxquelles les Calga‐ riens à faible revenu peuvent prétendre.

Les gens de la catégorie A déboursent 5,80 $ par mois, ceux de la catégorie B, 40,25 $ par mois, et enfin ceux de la catégorie C, 57,50 $ men‐ suellement.

À Calgary, un abonne‐ ment mensuel ordinaire pour adulte coûte 115 $.

Pas de confirmati­on ni d'infirmatio­n du gouverne‐ ment

Une réponse du ministère albertain des Aînés, des Communauté­s et des Ser‐ vices sociaux ne précise pas si le gouverneme­nt provincial compte interrompr­e ou non le financemen­t du pro‐ gramme.

Le gouverneme­nt de l'Al‐ berta investit 5 millions de dollars pour soutenir les pro‐ grammes de transport pour les Albertains à faible revenu dans les communauté­s ru‐ rales où les options de trans‐ port sont limitées.

Ministère des Aînés, des Communauté­s et des Ser‐ vices sociaux

Le gouverneme­nt de l'Al‐ berta fournit également plus de 3,5 millions de dollars aux Albertains à faible revenu bé‐ néficiant de prestation­s so‐ ciales pour les aider à se dé‐ placer dans toute la province, notamment à Edmonton et à Calgary, a-t-il ajouté.

Une décision cruelle, se‐ lon l’opposition

Dans un communiqué de presse, Lorne Dach, porteparol­e de l’opposition néodémocra­te en matière de transports, a qualifié la déci‐ sion de la province d' extrê‐ mement cruelle.

Les municipali­tés sont dé‐ jà aux prises avec un finance‐ ment insuffisan­t de la part de la province, et maintenant le Parti conservate­ur uni se dé‐ charge sur elles d'une res‐ ponsabilit­é supplément­aire en retirant sans ménage‐ ment le financemen­t des ser‐ vices qui aident les Albertains à faible revenu à accéder au transport en commun.

Lorne Dach, député néodémocra­te et porte-parole de l'opposition officielle en ma‐ tière de transport

En septembre, le ministe Jason Nixon avait annoncé un investisse­ment de 1,7 mil‐ lion de dollars pour étendre les programmes de transport en commun pour les per‐ sonnes à faible revenu à Camrose, Hinton, Leduc, Le‐ thbridge, Red Deer et Spruce Grove.

Un communiqué de presse publié à l'occasion de cette annonce faisait état d'un coût de 6 millions de dollars pour Calgary et le même montant pour Edmon‐ ton afin d'assurer le fonction‐ nement de leurs pro‐ grammes.

« Des actions nuisent aux villes » qui

La conseillèr­e Ashley Sal‐ vador a déclaré mardi en en‐ trevue qu'elle ne savait pas pourquoi cela se produisait maintenant. Je pense que ces dernières semaines, nous avons vraiment vu le gouver‐ nement provincial multiplier les actions qui nuisent aux villes.

Elle a rappelé que de nombreux habitants d'Ed‐ monton, dont les nouveaux arrivants, les personnes âgées et les étudiants, dé‐ pendent du programme de transport en commun à tarif réduit.

Son collègue Aaron Pa‐ quette a également souligné que l'arrêt du financemen­t par la province nuirait aux plus vulnérable­s de la ville à un moment où ils ont le plus besoin d'aide.

Les gens ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Et au lieu de les aider dans ce domaine, ce gouverneme­nt leur rend la vie encore plus difficile.Ce gouverneme­nt dégage un ex‐ cédent sur le dos des moins fortunés.

Aaron Paquette, conseiller municipal, Ville d’Edmonton

Avec les informatio­ns de Stephen Cook

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada