Radio-Canada Info

Un projet immobilier menace l’escarpemen­t du Niagara, disent des critiques

- Agir

Un projet de constructi­on de 280 maisons de ville et 90 appartemen­ts sur le site d'un ancien centre de ski au nord-ouest de Toronto suscite de l'inquiétude quant à la protection de l'escarpemen­t du Niagara.

Stephen Griggs de l'Al‐ liance du corridor de l'escar‐ pement (Escarpment Corri‐ dor Alliance), un groupe de protection de l'environne‐ ment, craint que le projet im‐ mobilier ne fasse boule de neige.

Il se dit « extrêmemen­t préoccupé ».

Si ce projet va de l'avant, nous craignons que ce soit d'autant plus facile pour d'autres promoteurs par la suite.

Stephen Griggs, président, Alliance du corridor de l'es‐ carpement

Pour lui, le projet dans la vallée Beaver sur le site de l'ancien centre de ski Talis‐ man, fermé depuis 2011, « détruirait » la vue dans ce secteur qui est « au coeur de l'escarpemen­t du Niagara ».

Le promoteur se défend

Le plan provincial de pro‐ tection de l'escarpemen­t du

Niagara interdit la construc‐ tion immobilièr­e sur la plu‐ part de ce territoire, sauf dans certaines zones dites récréative­s comme c'est le cas pour l'ancien centre de ski Talisman.

Dans un courriel, le pro‐ moteur Beaver Valley Deve‐ lopment Group affirme que son projet respecte la régle‐ mentation sur le zonage.

Le projet « créera et pré‐ servera d'importants espaces verts sur la majorité de notre parcelle », en plus de créer des emplois et des loge‐ ments, dit le porte-parole Paul Mondell.

Erica Ferguson, résidente et médecin de famille, croit, elle, que le projet est beau‐ coup trop gros pour ce sec‐ teur rural. On ne veut pas de‐ venir comme Blue Moun‐ tains, lance-t-elle.

La province appelée à

M. Griggs et d'autres cri‐ tiques pressent le gouverne‐ ment de Doug Ford à interve‐ nir pour bloquer le projet.

Avec une simple signa‐ ture, le Cabinet pourrait ap‐ porter une modificati­on mi‐ neure au plan de l'escarpe‐ ment du Niagara, pour [pro‐ téger] cette propriété et d'autres parcelles, dit-il.

Le ministre des Richesses naturelles et des Forêts Gray‐ don Smith ne prend pas posi‐ tion pour l'instant. Il souligne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada