Radio-Canada Info

Un rond-point sème la discorde à Ottawa

-

Le projet d’un nouveau car‐ refour giratoire dans le sec‐ teur d’Orléans a donné lieu à un échange tendu et par‐ fois houleux entre des rési‐ dents et des dirigeants d'OC Transpo lors d'une réunion publique de la compagnie de transport public d'Ottawa.

Plus de 100 personnes ont rempli une salle du com‐ plexe récréatif Bob MacQuar‐ rie, lundi soir, pour entendre parler du carrefour giratoire à voie unique proposé pour l'intersecti­on du boulevard Jeanne D'Arc et des prome‐ nades Fortune et Vineyard.

Des employés d’OC Trans‐ port ont expliqué aux rési‐ dents que le rond-point en question est une étape né‐ cessaire à la réalisatio­n de la deuxième phase du prolon‐ gement de la ligne de la Confédérat­ion vers l'est, qui permettra aux autobus d'ac‐ céder plus facilement à la station Jeanne d'Arc du train léger.

Les autobus qui viennent du sud et déposent des gens doivent pouvoir faire demitour pour retourner vers le sud , a indiqué Pat Scrim‐ geour, qui est directeur de la planificat­ion et des systèmes de transport en commun d'OC Transpo.

Selon lui, d'autres empla‐ cements avaient été envisa‐ gés, mais ils ne répondaien­t finalement pas à certaines exigences parce qu'ils étaient trop éloignés de la station ou qu'ils nécessitai­ent l'expro‐ priation de terrains par la Ville.

Nous avons examiné la carte et nous n'avons pas aimé l'idée d'emprunter des rues résidentie­lles pour faire faire demi-tour aux autobus et de les faire s'arrêter et at‐ tendre, a affirmé M. Scrim‐ geour.

Cette explicatio­n n'a pas plu à de nombreuses per‐ sonnes présentes. Elles ont parfois chahuté les représen‐ tants d’OC Transpo. La salle a éclaté en acclamatio­ns de soutien lorsqu'un membre du public a exprimé des pré‐ occupation­s communes sur la propositio­n.

Un rond-point près de l'école primaire

Une mère de famille du secteur, Heather O'Connell, dit aimer généraleme­nt les ronds-points et apprécier la manière dont ils peuvent améliorer la circulatio­n. Mais à ses yeux, la propositio­n mise de l’avant suscite beau‐ coup d'inquiétude chez elle.

La résidente s'inquiète no‐ tamment des risques pos‐ sibles liés à l'installati­on d'un carrefour giratoire dans une zone très piétonne, juste à côté de l'école catholique Convent Glen où ses enfants étudient.

Nous nous trouvons assez souvent à ce carrefour, et je suis donc inquiet de l'aug‐ mentation du nombre d’auto‐ bus qui vont certaineme­nt passer par ce carrefour tous les jours, alors que nous es‐ sayons de profiter de la com‐ munauté, a soutenu Mme

O'Connell.

Les représenta­nts d'OC Transpo ont fait savoir que six à huit autobus supplé‐ mentaires par heure em‐ prunteraie­nt le rond-point. Ils viendraien­t s’ajouter à la quinzaine d’autobus par heure qui desservent actuel‐ lement la zone en question.

J'ai déjà vu des autobus emprunter des ronds-points et ils coupent souvent le trot‐ toir ou le côté du rond-point lui-même, a fait remarquer Heather O'Connell. Les en‐ fants qui ne font pas vrai‐ ment attention, qui se tiennent peut-être près de l'extrémité du trottoir. [...] Je pense qu'il y a là un danger.

Mépris flagrant pour la sécurité des enfants

Une brigadière scolaire a offert un point de vue diffé‐ rent sur le rond-point. Cheryl Turpin a proposé une solu‐ tion potentiell­e à un pro‐ blème dont elle a été le té‐ moin direct.

Ce que je vois tous les jours, c'est un mépris flagrant pour la sécurité des enfants, a-t-elle déploré à CBC. Les gens pensent qu'ils doivent se rendre à l'école et que c'est plus important que la vie d'un enfant.

Mme Turpin pense que le carrefour giratoire éliminerai­t certains des problèmes qu'elle voit tous les jours, no‐ tamment les virages à droite imprudents.

C'est la pire chose qui soit, parce que les gens n'arrêtent pas de couper la route aux enfants, de me couper la route, de se couper la route les uns les autres, a-t-elle mentionné.

Selon Mme Turpin, l'instal‐ lation d'une caméra aux feux rouges à l'intersecti­on a per‐ mis de réduire ces incidents dangereux, mais elle aimerait que d'autres mesures soient prises pour améliorer la sé‐ curité.

Bien qu'elle accueille favo‐ rablement l'idée du rondpoint, Cheryl Turpin a criti‐ qué ce qu'elle qualifie de manque de consultati­on ap‐ propriée. Elle dit comprendre pourquoi tant de gens dans le quartier sont frustrés.

Quelqu'un est-il venu me parler, à moi, la brigadière? Non, et c'est un vrai pro‐ blème.

OC Transpo répète que le projet de rond-point n'en est qu'à sa première ébauche. Il promet que les commen‐ taires de la communauté se‐ ront pris en compte avant l'appel d'offres.

L'objectif est de commen‐ cer la constructi­on dans les prochains mois et de l'ache‐ ver d'ici l'été 2025.

Avec les informatio­ns de Safiyah Marhnouj, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada