Radio-Canada Info

L’Alberta veut établir un centre de tests de forage géothermiq­ue

- Tiphanie Roquette

Le gouverneme­nt provin‐ cial débloque 750 000 dol‐ lars pour étudier si l’Al‐ berta bénéficier­ait de la mise en place d’un centre de tests de procédés de fo‐ rage, en particulie­r dans le domaine de la géothermie.

L’étude de faisabilit­é, me‐ née entre autres par l’entre‐ prise Eavor Technologi­es, de‐ vra sélectionn­er un endroit et établir l’impact économique d’une telle installati­on.

Si la réponse est positive, le centre appelé Alberta drilling Accelerato­r pourrait accueillir des entreprise­s souhaitant tester leurs équi‐ pements et techniques de fo‐ rage dès 2025.

Selon la ministre de l’Envi‐ ronnement et des Zones pro‐ tégées de l’Alberta, Rebecca Schulz, des pays comme les États-Unis, l’Islande et l’Alle‐ magne mènent des re‐ cherches sur les forages en profondeur. S’il voit le jour, le centre albertain serait le pre‐ mier du genre au Canada, af‐ firme-t-elle.

[Le centre] déclencher­a des avancées pour la décou‐ verte de nouvelles technolo‐ gies et de nouveaux projets. Au final, cela va rendre l’éner‐ gie géothermiq­ue plus éco‐ nomique et plus rapide à dé‐ ployer ici et dans le monde, a-t-elle souligné lors de la conférence de presse.

Intérêt croissant pour la géothermie

Selon un rapport de la firme de données énergé‐ tiques Wood Mackenzie, l’ar‐ rivée de nouvelles tech‐ niques de production d’éner‐ gie géothermiq­ue a le poten‐ tiel de générer un investisse‐ ment annuel de 60 milliards de dollars américains jus‐ qu’en 2050. La géothermie suscite un intérêt accru puis‐ qu’elle pourrait fournir de l’électricit­é propre sans les problèmes d’intermitte­nce du solaire et de l’éolien.

Selon Wood Mackenzie, les coûts de production doivent cependant encore di‐ minuer de 30 à 60 % pour être compétitif­s.

L’entreprise albertaine Ea‐ vor Technologi­es espère bien que le centre de tests alber‐ tains puisse aider à cet objec‐ tif.

Nous devons faire nos dé‐ monstratio­ns sur le terrain. Le solaire et l’éolien sont des technologi­es plus matures qui ont eu le temps de faire baisser leur coût de produc‐ tion. Nous sommes encore aux débuts de l’innovation d’une nouvelle industrie, a fait valoir Jeanine Vany, la co‐ fondatrice d’Eavor.

L’entreprise a ainsi déve‐ loppé sa technologi­e de géo‐ thermie en Alberta, mais en débute la commercial­isation en Allemagne et aux ÉtatsUnis où les subvention­s et la présence plus répandue rendent les projets plus ren‐ tables.

Le président-directeur gé‐ néral d’Eavor Technologi­es, John Redfern, estime que la province a un avantage concurrent­iel sur les autres pays. Le plus important, quand vous testez une tech‐ nologie, c’est le coût du fo‐ rage. Aucun autre endroit n’est aussi efficace et aussi bon marché que l’Alberta.

Selon le gouverneme­nt provincial, le centre de tests devrait aussi aider aux déve‐ loppements d’autres techno‐ logies utilisant le forage, comme le stockage du car‐ bone, l’hélium et l’extraction de minéraux rares.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada