Radio-Canada Info

Des patients attendent le régime d’assurance dentaire fédéral pour obtenir des soins

-

Des Saguenéens et des Jeannois attendent l'entrée en vigueur du Régime ca‐ nadien de soins dentaires pour voir leur dentiste. Un phénomène qui inquiète l’Associatio­n des Dentistes propriétai­res du Québec.

Depuis l'annonce du Ré‐ gime canadien de soins den‐ taires en décembre, nom‐ breux sont les patients qui ont retardé leur rendez-vous au Centre dentaire McLelland Dompierre.

La dentiste Julie Dom‐ pierre expose les consé‐ quences qui peuvent décou‐ ler du report d’un soin.

La carie qui était à réparer au mois de décembre, bien là, ça peut être un traitement de canal, il peut y avoir une fracture entre-temps et ça peut être une extraction, ex‐ plique-t-elle.

La grille tarifaire établie par le gouverneme­nt cana‐ dien ne correspond pas à celle des profession­nels. Ainsi, des personnes à faibles et moyens revenus s'atten‐ daient à des services gratuits, alors que ce n'est pas néces‐ sairement le cas.

Le cabinet du ministre fé‐ déral de la Santé affirme avoir été clair sur la question des coûts pour les bénéfi‐ ciaires du régime. Il précise qu'ils ont tous reçu une lettre détaillée à ce sujet. Ottawa recommande aux citoyens qui ont des questions de consulter son site Internet.

Le Régime canadien de soins dentaires est destiné à aider les 9 millions de Cana‐ diens qui n'ont pas d'assu‐ rance ou qui sont sous-assu‐ rés. Nous sommes ravis que la couverture commence dans quelques jours, le 1er mai, pour les premiers de‐ mandeurs du programme qui auront accès à des soins bucco-dentaires abordables et de qualité.

Christophe­r Aoun, attaché de presse du ministre de la Santé Mark Holland

Québec a déjà mentionné son intention de rapatrier le programme fédéral avec une pleine compensati­on, sans condition. Le gouverneme­nt provincial se dit préoccupé par la situation.

Nous avons demandé un retrait du programme fédéral d’assurance dentaire. Avec une pleine compensati­on, sans conditions, nous pour‐ rons continuer d’améliorer notre régime et de bonifier nos services, selon les be‐ soins des Québécois. Nous pourrons aussi nous assurer d’offrir des services financés à la bonne hauteur, ce que le programme fédéral ne fait pas en ce moment, a men‐ tionné par écrit le cabinet du ministre québécois de la Santé.

Qui est admissible?

Pour être admissible au régime d’assurance dentaire fédéral, il faut :

ne pas avoir accès à une assurance dentaire; avoir un revenu familial net rajusté de moins de 90 000 $; être un résident canadien aux fins d’impôt; avoir rempli une dé‐ claration de revenus l’année précédente.

Les résidents canadiens qui ont accès à des presta‐ tions dentaires dans le cadre d’un programme social offert par leur province ou terri‐ toire et/ou par le gouverne‐ ment fédéral pourront être admissible­s au nouveau pro‐ gramme s’ils remplissen­t tous les critères d’admissibi‐ lité.

Devant l'important vo‐ lume de questions reçues de‐ puis le mois de décembre, le Réseau FADOQ a récemment publié un communiqué pour expliquer certaines particula‐ rités du régime canadien de soins dentaires.

L'organisati­on indique qu'à compter du 1er mai, une personne qui souhaite obte‐ nir des soins dentaires par la biais du nouveau régime d'assurance dentaire devra faire des vérificati­ons.

On peut appeler le méde‐ cin aussi pour vérifier - le dentiste, denturolog­iste. Mais il est possible aussi d'al‐ ler vérifier en ligne si le four‐ nisseur est déjà inscrit. S'il ne l'est pas, vérifier en juillet s'il accepte de soumettre la ré‐ clamation directemen­t à la Sunlife, explique la prési‐ dente du Réseau FADOQ, Gi‐ sele Tasse Goodman.

Seulement une quinzaine des 121 dentistes du Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean étaient inscrits au programme fédé‐ ral à la mi-avril.

Il y a quelques semaines, des denturolog­istes et l'Asso‐ ciation des chirurgien­s den‐ tistes du Québec critiquaie­nt la gestion du régime.

D'après les informatio­ns de Claude Bouchard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada