Radio-Canada Info

Le spectacle La Fabuleuse Histoire d’un Royaume toujours autant apprécié

-

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume s'avère être en‐ core une attraction touris‐ tique incontourn­able au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et ce, même après 36 ans à l’affiche. C'est ce qui res‐ sort d'une étude menée l’été dernier. À l’aube du 40e anniversai­re du spec‐ tacle à grand déploiemen­t, Diffusion Saguenay souhai‐ tait obtenir le pouls des spectateur­s et réfléchir au futur de la création régio‐ nale.

Synergie développem­ent et marketing a réalisé l’étude dans le cadre du programme Oriance soutenu par Tou‐ risme Saguenay-Lac-SaintJean. L’indice Wow a permis de mesurer la qualité de l’ex‐ périence client et de compa‐ rer la performanc­e de 37 en‐ treprises reliées au tourisme dans la région.

Chaque année, environ 31 000 billets sont vendus pour assister au spectacle qui met en scène 140 comédiens bé‐ névoles. Un questionna­ire a été envoyé à 6 994 clients qui ont assisté à l’une des 22 re‐ présentati­ons à l’été 2023. De ce nombre, 3 013 y ont ré‐ pondu (44, 4 %).

La moitié des répondants donnent une note parfaite au spectacle. De plus, 98 % des répondants recommande­nt à leur famille et leurs amis d'y assister. L’an dernier, les tou‐ ristes représenta­ient 65 % de la clientèle.

Il se passe tellement de choses pendant ce spectacle qu’on ne peut pas tout voir la première fois, c'est sûr qu’on veut revenir. Je pense qu’on a tous le goût d’avoir un té‐ moin avec nous, on ramène un ami, on lui dit : "il faut que tu vois ça, c’est trop mer‐ veilleux". Moi, ça fait plu‐ sieurs fois que je la vois. À toutes les fois, on se dit : "ah, mon dieu, je n’avais pas re‐ marqué ça". C’est tellement impression­nant. C’est telle‐ ment fait avec coeur, c’est l’identité du Saguenay-LacSaint-Jean, confie la directrice générale de Tourisme Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean, Julie Du‐ bord.

Pistes d'améliorati­on

Les spectateur­s ont égale‐ ment souligné quelques pistes d’améliorati­on, dont le confort général, l’aspect exté‐ rieur du site, la visibilité de l'affichage extérieur, le rap‐ port qualité-prix et l’accès au stationnem­ent.

La directrice générale de Diffusion Saguenay assure comprendre les points soule‐ vés par la clientèle.

La bâtisse, de face, elle est plutôt ordinaire. Si les per‐ sonnes sont arrivées un jour où on était presque complet, à guichet fermé, en dernier, effectivem­ent, ils se sont sta‐ tionnés un petit peu plus loin. Il y a des pistes d’expli‐ cation au niveau des cotes qui sont un petit peu plus basses, indique Isabelle Ga‐ gnon.

En prévision de la 40e édi‐ tion du spectacle, la dé‐ marche a permis de savoir ce que la clientèle préfère. L’ajout de nouveaux tableaux, de nouvelles technologi­es et d’effets spéciaux sont forts appréciés.

La 37e édition de la Fabu‐ leuse Histoire d’un Royaume débutera le 11 juillet. 22 re‐ présentati­ons sont prévues pendant l’été.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada