Radio-Canada Info

Les émissions de GES du Canada ont augmenté entre 2021 et 2022

- Laurence Martin

Le Canada a émis 708 mé‐ gatonnes (Mt) de gaz à ef‐ fets de serre en 2022, selon des chiffres obtenus par Radio-Canada et qui seront dévoilés jeudi dans le Rap‐ port d’inventaire national par Environnem­ent et Changement climatique Canada.

Il s’agit d’un rebond d’envi‐ ron 10 Mt par rapport à 2021 - une année marquée par plusieurs confinemen­ts, qui ont eu un impact sur l’activité économique et sur la quan‐ tité d’émissions produites au pays.

Le bureau du ministre de l’Environnem­ent, Steven Guil‐ beault, estime toutefois que les données de 2022 sont en‐ courageant­es parce qu’elles restent inférieure­s à celles de 2019, la dernière année pré‐ pandémique où les émis‐ sions ont été compilées. En 2019, 752 Mt d’émissions de GES ont été produites au Ca‐ nada, soit 44 Mt de plus qu’en 2022.

On s’attendait à ce que le rebond continue, après la pandémie, au niveau des émissions, lance au bout du fil le porte-parole de Green‐ peace Patrick Bonin. La bonne nouvelle, c’est que le rebond est moins élevé que ce qui était prévu. Selon l’éco‐ logiste, les chiffres montrent que les réglementa­tions sont efficaces et amènent des ré‐ sultats.

Il estime toutefois que le Canada doit redoubler d’ar‐ deur pour atteindre ses ob‐ jectifs climatique­s. Le gouver‐ nement Trudeau s’est engagé à réduire de 40 à 45 % ses émissions d’ici 2030, par rap‐ port aux niveaux de 2005. Or, les émissions de GES pour 2022 représente­nt une baisse de 7 % depuis 2005.

Selon M. Bonin, le chaînon manquant du plan climatique actuel, c’est un plafond sur les émissions du secteur pé‐ trolier et gazier. Il faut claire‐ ment que le gouverneme­nt intervienn­e parce que ce n’est pas une industrie qui va s’auto-réglemente­r, affirme-til.

En décembre dernier, le gouverneme­nt libéral s’est engagé à plafonner les émis‐ sions de l’industrie pétrolière et gazière, mais pas avant 2026. Les détails additionne­ls du projet de règlement, et surtout son calendrier précis, doivent être révélés au cours des prochains mois.

Le pétrole, le gaz et le transport en tête de liste

Le pétrole et le gaz repré‐ sentent d’ailleurs, encore une fois en 2022, les secteurs les plus polluants au Canada : un peu plus de 30 % des émissions de GES pro‐ viennent de là. En deuxième position, on retrouve tout ce qui touche au transport.

L’augmentati­on de 10 Mt des émissions entre 2021 et 2022 serait d'ailleurs en par‐ tie attribuabl­e à une reprise des déplacemen­ts et des voyages, après deux années pandémique­s plus calmes au niveau des transports.

Les autres détails seront révélés lors du dépôt du rap‐ port en mi-journée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada