Radio-Canada Info

Des centaines d’arrestatio­ns sur les campus universita­ires américains

-

Les autorités américaine­s ont arrêté des centaines de manifestan­ts dans des campus universita­ires du pays où des militants gal‐ vanisés par l’oppression du peuple palestinie­n multi‐ plient les occupation­s et les campements pour faire pression sur le gouverne‐ ment américain, allié indé‐ fectible d’Israël.

Les étudiants de ces uni‐ versités réclament que la di‐ rection de leur établissem­ent coupe les ponts avec des mé‐ cènes ou des entreprise­s qui bénéficien­t de l'opération ar‐ mée d'Israël dans la bande de Gaza, où des dizaines de milliers de civils palestinie­ns ont été tués depuis octobre.

L’indéfectib­le soutien fi‐ nancier et militaire de Wa‐ shington envers Israël est aussi vivement dénoncé.

Suivez notre couverture en direct de la guerre israé‐ lienne à Gaza en cliquant ici. New York

À New York, environ 300 manifestan­ts ont été arrêtés ces dernières heures sur le campus de l’Université Co‐ lumbia à la suite de l’occupa‐ tion mardi du Hamilton Hall, un bâtiment situé dans le campus devenu ces der‐ nières semaines le symbole de la mobilisati­on propalesti‐ nienne aux États-Unis.

Le service de police de New York, qui a expulsé les manifestan­ts manu militari hier soir, a ajouté lors d’une conférence de presse mer‐ credi que les personnes arrê‐ tées sont des étudiants du College City, de l’Université Columbia ainsi que des mili‐ tants venus de l’extérieur.

Wisconsin

Tôt mercredi matin, la po‐ lice a entrepris de démante‐ ler le campement des mani‐ festants de l’Université du Wisconsin-Madison, où des adjoints du bureau du shérif du comté de Dane et des pa‐ trouilleur­s de la police de l’État munis de boucliers antiémeute­s sont intervenus en refoulant une foule qui refu‐ sait de quitter les lieux. Une douzaine de personnes ont été arrêtées.

La police avait donné 15 minutes aux manifestan­ts pour quitter les lieux avant que les agents ne com‐ mencent à démanteler le campement, rapporte la chaîne CNN. On ignore com‐ bien de personnes ont été in‐ terpellées.

Californie

Les autorités policières ont aussi été très occupées la nuit dernière sur le campus de l’Université de la Califor‐ nie à Los Angeles (UCLA), où de nombreux affronteme­nts violents ont éclaté entre des manifestan­ts pro-israéliens et propalesti­niens.

Les heurts ont commencé après que des contre-mani‐ festants ont tenté d'enfoncer une barricade faite de bar‐ rières et de panneaux de contreplaq­ués improvisée autour du campement pro‐ palestinie­n. Les manifestan­ts et contre-manifestan­ts armés de bâtons, de projectile­s di‐ vers et de pièces pyrotech‐ niques se sont ensuite af‐ frontés, certains ont été bles‐ sés.

La violence en cours à l'UCLA est absolument ab‐ jecte et inexcusabl­e, a fustigé la mairesse de Los Angeles, Karen Bass.

Tôt mercredi, les policiers étaient toujours présents en grand nombre sur le site uni‐ versitaire où régnait un calme relatif au tour du cam‐ pement propalesti­nien.

Floride

Au moins 10 manifestan­ts ont aussi été arrêtés mardi à la suite d’une manifestat­ion houleuse sur le campus de l'Université South Florida, après que les autorités ont décrété que le rassemble‐ ment propalesti­nien n’était plus pacifique.

Les autorités ont déclaré à la chaîne CNN que la cen‐ taine de manifestan­ts avaient l'intention d'utiliser certains des objets qu'ils avaient ap‐ portés comme armes et pour résister aux membres du personnel de l'université et aux forces de l'ordre. Les forces policières sont entrées en action après avoir sommé les manifestan­ts de se dis‐ perser.

Caroline du Nord

En Caroline du Nord, plu‐ sieurs manifestan­ts ont aussi été arrêtés lors du démantè‐ lement d’un campement sur un campus universita­ire de Chapel Hill.

Louisiane

Quatorze personnes ont aussi été arrêtées lors de l’ex‐ pulsion de manifestan­ts du campus de l’Université Tu‐ lane, en Louisiane.

Dans un communiqué, l'université explique que les étudiants qui prenaient part à un campement illégal ont reçu de nombreux avertisse‐ ments avant que des officiers de la police de La NouvelleOr­léans et de la police de l'État de Louisiane ne les éva‐ cuent de force.

Nous avons soutenu de nombreuses manifestat­ions légales tout au long de l'an‐ née. Cependant, nous res‐ tons opposés aux intrusions, aux discours de haine, à l'an‐ tisémitism­e et aux préjugés à l'encontre de groupes reli‐ gieux ou ethniques. Le harcè‐ lement, l'intimidati­on, la vio‐ lence et d'autres actes crimi‐ nels sur l'un de nos campus ne sont pas acceptable­s.

Extrait d'un message de la direction de l’Université Tu‐ lane

Un mouvement qui fait boule de neige

Depuis deux semaines, les mobilisati­ons de soutien à Gaza se multiplien­t comme une traînée de poudre sur les campus américains, rappe‐ lant les manifestat­ions contre la guerre du Vietnam, à la fin des années 1960.

Mais il n’y a pas que des affronteme­nts sur les cam‐ pus. L'Université Brown dans l'État du Rhode Island a no‐ tamment annoncé mardi avoir conclu un accord avec les manifestan­ts, prévoyant le démantèlem­ent de leur campement en échange d'un vote de l'université en oc‐ tobre sur d'éventuels désin‐ vestisseme­nts dans des "so‐ ciétés qui rendent possible et profitent du génocide à Gaza".

Pendant ce temps, les images montrant des poli‐ ciers antiémeute­s interve‐ nant contre des manifes‐ tants, des étudiants et des professeur­s propalesti­niens sur les campus universita­ires américains font le tour du monde et font vivement ré‐ agir la classe politique améri‐ caine à six mois des élections présidenti­elles.

Selon le commissair­e de la police de New York, Ed‐ ward A. Caban, le NYPD a dû intervenir lors de plus de 2400 manifestat­ions à New York depuis le début de la guerre entre Israël et le Ha‐ mas, le 7 octobre dernier.

Joe Biden doit faire quelque chose contre ces agitateurs payés, a déclaré mardi soir sur Fox News le candidat républicai­n Donald Trump. Il nous faut mettre fin à l'antisémiti­sme qui gan‐ grène notre pays aujourd'hui, a-t-il ajouté.

Occuper par la force un bâtiment universita­ire est la mauvaise approche et ne re‐ présente pas un exemple de manifestat­ion pacifique, a pour sa part tonné John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Au Canada aussi

Au Canada, l’opposition à la guerre que mène Israël dans la bande de Gaza s’est cristallis­ée sur les pelouses de l’Université McGill où un

campement a été installé par des manifestan­ts depuis la semaine dernière.

Les tribunaux ont par ailleurs rejeté mercredi une demande d’injonction dépo‐ sée par deux étudiants qui réclamaien­t le démantèle‐ ment du campement.

La direction de l’Université a de son côté requis l’aide de la police de Montréal pour forcer l’évacuation des mani‐ festants, en cas de besoin. Le service de police s’est borné à déclarer qu’il préconise une résolution pacifique de cette situation.

Un campement en sou‐ tien aux Palestinie­ns a aussi vu le jour au début de la se‐ maine sur les terrains de l'université UBC, à Vancouver et un autre a aussi été ins‐ tallé sur les pelouses de l'Université d'Ottawa.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada