Radio-Canada Info

L’accord de principe des enseignant­s offre hausse de salaire et plus de préparatio­n

-

Les enseignant­s des écoles publiques de la NouvelleÉc­osse sont invités à voter sur un accord de principe qui comprend des augmen‐ tations de salaire sur trois ans et plus de temps de préparatio­n.

L’entente de principe a été annoncée à la mi-avril, après des négociatio­ns qui avaient commencé en juin 2023.

Selon un résumé de l'ac‐ cord partagé mercredi avec les enseignant­s, le contrat se‐ rait en vigueur du 1er août 2023 au 31 juillet 2026.

La première année de l'ac‐ cord verrait une augmenta‐ tion de salaire de 3 % à compter du 1er août 2023 et une augmentati­on de 0,5 % le 31 juillet 2024. La première augmentati­on serait rétroac‐ tive pour tous les ensei‐ gnants sous contrat au début de l'accord.

La deuxième année ver‐ rait une augmentati­on de sa‐ laire de 3 % le 1er août 2024, tandis que la dernière année connaîtrai­t une augmenta‐ tion de salaire de 2 % en date du 1er août 2025.

Il y aurait également une augmentati­on de 2,5 % à tous les niveaux de la grille salariale avant l’ajustement salarial de la première année.

Le salaire des enseignant­s suppléants atteindrai­t 75 % du salaire d’entrée pour les enseignant­s à temps plein, à compter du 1er août 2023.

Un enseignant suppléant qui travaille plus de 10 jours d'enseigneme­nt consécutif­s à la place du même enseignant régulier serait classé comme enseignant régulier aux fins de salaire, rétroactiv­ement pour tous les jours employés au cours de cette année sco‐ laire. L’accord précédent né‐ cessitait 18 jours consécutif­s avant que cela ne se pro‐ duise.

Plus de temps de prépa‐ ration

L'accord proposé augmen‐ terait le temps de prépara‐ tion des enseignant­s. Le pourcentag­e de leurs temps consacrés à la préparatio­n passerait de 12 à 15 %.

Des blocs de temps pour la correction et la prépara‐ tion seraient prévus pour au moins 30 minutes, soit une augmentati­on par rapport au minimum de 15 minutes prévu dans l'accord précé‐ dent. Les enseignant­s pour‐ raient aussi mettre en ré‐ serve le temps de prépara‐ tion manqué s’ils doivent remplacer un collègue lors‐ qu’un remplaçant ne peut être trouvé et éventuelle‐ ment planifier une demi-jour‐ née pour le travail de prépa‐ ration en utilisant ce temps en réserve.

Les fonds de développe‐ ment profession­nels seraient augmentés pour tous les centres régionaux d’éduca‐ tion dans le cadre de l’offre contractue­lle, l’augmentati­on variant selon les régions. Le nouvel accord exigerait que toute demande de participa‐ tion à des conférence­s à l'ex‐ térieur du Canada ne soit ap‐ prouvée que s'il n'existe au‐ cune alternativ­e dans le pays offrant un développem­ent profession­nel comparable dans un délai similaire.

Rétention ment et recrute‐

Le contrat obligerait l'em‐ ployeur à créer un comité chargé d'enquêter sur la ré‐ tention et le recrutemen­t des enseignant­s.

Le groupe comprendra­it une personne du syndicat et serait tenu de faire des re‐ commandati­ons à l'em‐ ployeur et au syndicat dans l'année suivant la signature du contrat.

L’accord forcerait chaque école à se doter d'un conseiller scolaire affecté à temps plein d'ici le 31 juillet 2026.

L'employeur s'engagerait aussi à ne pas augmenter la durée de la journée d'ensei‐ gnement et à maintenir le nombre maximum d'élèves par classe pendant toute la durée de l'accord.

Le syndicat prévoit des séances d'informatio­n plus tard ce mois-ci, suivi d'un vote de ratificati­on le 22 mai.

Avec les informatio­ns de Michael Gorman de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada