Radio-Canada Info

Traversier : la mairesse de Cacouna somme Québec de trancher

- Julie Tremblay

La mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume, de‐ mande au conseil des mi‐ nistres de prendre une dé‐ cision concernant le port d'attache de la traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Saint-Siméon d'ici la fin de la session parlemen‐ taire.

Plus tôt cette semaine, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, a lancé un ul‐ time cri du coeur en écrivant aux 125 députés de l'Assem‐ blée nationale pour les inti‐ mer de ne pas arracher la traverse à Rivière-du-Loup.

La mairesse de Cacouna, pour sa part, souhaite que cessent ces tergiversa­tions qui tendent à diviser la ré‐ gion.

Moi aussi, je vais lancer un cri du coeur, mais le cri du coeur que je vais lancer s'adresse au premier mi‐ nistre. Non, pas sur le choix qui doit être fait dans le dos‐ sier du lien fluvial Bas-SaintLaure­nt-Charlevoix […] mais sur l'urgence d'avoir une ré‐ ponse rapidement, dit-elle.

J'aimerais beaucoup que notre premier ministre confirme que notre dossier est prioritair­e et qu'on va avoir une réponse dans les prochaines semaines, avant la fin de la session parlemen‐ taire.

Suzanne Rhéaume, mai‐ resse de Cacouna

En décembre 2023, RadioCanad­a avait appris que cela pourrait coûter entre 650 et 700 millions de dollars de plus de maintenir le service à Rivière-du-Loup.

Après avoir reporté une première fois sa décision, Québec avait affirmé que le conseil des ministres tran‐ cherait après la fin de l'appel d'intérêts, auquel trois arma‐ teurs ont répondu en mars dernier.

Ça prend une décision pour qu'on en finisse avec ce dossier-là et qu'on puisse passer à autre chose et tra‐ vailler à des projets d'avenir, argue la mairesse de Ca‐ couna.

Ça entache les communi‐ cations, parce que tout ce qu'on fait actuelleme­nt, c'est vraiment d'opposer les deux projets. Je comprends les préoccupat­ions du maire [Bastille] et nous, à Cacouna, on est convaincus d'avoir le meilleur dossier, ajoute-telle.

Un processus méticu‐ leux en cours

De son côté, Québec in‐ dique qu'un processus méti‐ culeux est en cours pour choisir la meilleure option pour la région.

Cette étape est la dernière avant que la décision ne soit prise par le conseil des mi‐ nistres, alors je crois qu'il est important que le comité d'ex‐ perts prenne le temps néces‐ saire pour produire son rap‐ port, qui sera ensuite trans‐ mis aux autorités compé‐ tentes, a précisé par écrit un attaché de presse de la CAQ pour le compte de la députée de Rivière-du-Loup, Amélie Dionne.

Au moment de publier ces lignes, le cabinet du premier ministre n'avait pas répondu à notre demande d'informa‐ tion concernant les inten‐ tions de François Legault.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada