Radio-Canada Info

Une nouvelle plateforme torontoise veut concurrenc­er Uber et Lyft

-

La jeune pousse torontoise HOVR désire faire sa place dans le marché canadien des plateforme­s de trans‐ port en promettant aux chauffeurs une meilleure rémunérati­on.

Nous entrons dans un marché prêt à être perturbé, indique Harrison Amit, le fon‐ dateur de la plateforme dont le lancement officiel est prévu jeudi à Toronto. On voit l'insatisfac­tion autant de la part des chauffeurs que des clients, ajoute-t-il.

Mercredi encore, des chauffeurs d’Uber étaient rassemblés autour de la gare Union, au centre-ville de la métropole, pour dénoncer leurs conditions précaires et leurs maigres revenus.

L’un d’entre eux, Ejaz Butt, dit gagner environ 100 $ par jour en conduisant pour la plateforme. Je survis parce que mes enfants m’aident fi‐ nancièreme­nt, autrement, ce ne serait pas possible, confie le chauffeur de 62 ans.

Nous en avons tous rasle-bol. C'est pas vivable.

Ejaz Butt, chauffeur d'Uber et organisate­ur de la manifestat­ion

En février dernier, une étude de la coalition RideFair révélait que les chauffeurs torontois des plateforme­s de transport comme Uber ou Lyft ne gagnent en moyenne que 6,37 $ de l’heure une fois leurs dépenses déduites, un montant bien en deçà du sa‐ laire minimum en Ontario.

Le groupe estime que 42 % des chauffeurs travaillen­t même à perte, une donnée tirée d’une analyse d’une cen‐ taine de bulletins de factura‐ tion hebdomadai­res re‐ cueillis entre octobre 2023 et janvier 2024.

HOVR tente de séduire ces travailleu­rs en leur pro‐ mettant l'entièreté des frais facturés pour le kilométrag­e parcouru et le temps des tra‐ jets.

C’est fondamenta­lement la bonne chose à faire, sou‐ ligne M. Amit.

Les chauffeurs devront toutefois débourser 20 $ par mois pour s’abonner à HOVR, un montant qui pourrait être appelé à augmenter avec le temps, prévient son fonda‐ teur.

Le jeune entreprene­ur soutient qu'environ 5000 conducteur­s se sont déjà ins‐ crits à HOVR en prévision du lancement.

La plateforme offrira pour l’instant ses services dans la région de Toronto, mais son fondateur entend étendre ses activités à d'autres villes canadienne­s dans les pro‐ chains mois.

Affronter deux géants

M. Amit ne se fait toute‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada