Radio-Canada Info

Importante pénurie de personnel au laboratoir­e médical de Maria

- Martin Toulgoat

La pénurie de technicien­s de laboratoir­e à l'hôpital de Maria préoccupe l'Al‐ liance du personnel profes‐ sionnel et technique de la santé et des services so‐ ciaux (APTS).

Le syndicat soutient que 25 quarts de travail sont à découvert, uniquement pour le mois de mai.

Présenteme­nt, nos labo‐ ratoires sont sur le respira‐ teur artificiel, lance d’entrée de jeu la représenta­nte pour la Gaspésie et les Îles-de-laMadelein­e à l’APTS, Jenny Tar‐ dif.

L'APTS déplore que la pé‐ nurie de main-d'oeuvre, à la suite de départs à la retraite ou de départs volontaire­s, crée une énorme pression sur le personnel en place qui doit assurer les analyses 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

C’est une obligation légale et l’employeur peut forcer les gens à couvrir plus d’un quart de travail dans une journée et plusieurs quarts de travail dans une semaine puisque nous sommes un service essentiel, explique Mme Tardif.

L'APTS explique que cette situation précaire entraîne une surcharge de travail et demeure préoccupan­te puis‐ qu’elle arrive plus tôt en mai, avant même le début de la période critique de remplace‐ ments des vacances esti‐ vales.

Les équipes sur place gardent le cap, mais à quel prix? Leur santé psycholo‐ gique est précaire, la concilia‐ tion travail-famille est difficile et ils et elles doivent mettre leur vie familiale sur pause, ce qui entraîne une détresse psychologi­que qui est quand même importante et la direc‐ tion a dû mettre en place du soutien psychologi­que, ajoute la représenta­nte syn‐ dicale.

Une situation qui ne se‐ rait pas unique

Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, qui gère les quatre laboratoir­es gas‐ pésiens, explique que le manque de relève et les défis de recrutemen­t dans ce sec‐ teur sont des enjeux pré‐ sents partout au Québec, et pas seulement en Gaspésie.

On reconnait toutefois que la situation est davan‐ tage critique à Maria, avec le départ à la retraite de trois personnes d'ici cet été au sein de l'équipe de 14 tech‐ nologistes médicaux.

Mais aucun bris de ser‐ vices n'est envisagé malgré cette situation et une finis‐ sante ainsi qu'un stagiaire

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada