Radio-Canada Info

Entente de 5 ans votée à 77,14% par les syndiqués d’Airbus Canada

- Des cicatrices

Les syndiqués d’Airbus Ca‐ nada ont approuvé à 77,14 % une entente de 5 ans re‐ prenant l’essentiel de l’en‐ tente de principe présen‐ tée le 21 avril dernier, a an‐ noncé mercredi soir l’Asso‐ ciation Internatio­nale des Machiniste­s et des tra‐ vailleurs de l'Aérospatia­le (AIMTA).

Près de 81 % des 1300 tra‐ vailleuses et travailleu­rs ont pris part au vote qui s’est dé‐ roulé mercredi de 5 h à 20 h.

Le contrat de 5 ans (du 2 décembre 2023 au 1er dé‐ cembre 2028) comprend des augmentati­ons salariales de 8 %, 3 %, 4 %, 4 % et 4 % par année qui s’appliquero­nt ré‐ troactivem­ent à partir du 2 décembre 2023.

Mais le syndicat ne crie pas victoire, l’offre patronale a déjà été rejetée trois fois.

Pour ramener la partie patronale à la table de négo‐ ciation, les représenta­nts de l’AIMTA ont fait appel au ser‐ vice d’un médiateur/concilia‐ teur le 23 avril dernier.

L’employeur a laissé pla‐ ner la menace d’un lock-out dans l’éventualit­é d’un rejet des recommanda­tions du conciliate­ur.

Malgré le résultat favo‐ rable, cette négociatio­n a gé‐ néré beaucoup de frustra‐ tion, il en restera des cica‐ trices et l’employeur va avoir des choses à réparer dans les prochains mois pour rame‐ ner un bon climat de travail.

Éric Rancourt, porte-pa‐ role syndical à la table de né‐ gociations et représenta­nt de l’AIMTA Canada pour le Qué‐ bec

Bien que le contrat ne comprenne aucun recul au niveau salarial, nos membres auraient apprécié plus d’ou‐ verture de l’employeur sur les horaires et la conciliati­on travail-famille, souligne de son côté Christian Bertrand, président de la section locale 712.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada