Radio-Canada Info

La N.-É. paiera pour le fonctionne­ment de la nouvelle école de médecine au CapBreton

-

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Hous‐ ton, a annoncé un finance‐ ment opérationn­el pour les deux premières années de la nouvelle faculté de mé‐ decine en constructi­on à l'Université du Cap-Breton.

La province fournit 11,6 millions $ sur deux ans, et prévoit trouver un finance‐ ment à plus long terme.

L'ouverture est prévue l'année prochaine et Tim Houston a déclaré que les médecins diplômés qui tra‐ vailleront dans les zones ru‐ rales aideront le gouverne‐ ment provincial à atteindre sa priorité absolue.

Je suis tellement impres‐ sionné par les progrès réali‐ sés vers l'automne 2025, a déclaré le premier ministre mardi à Sydney. Il s'agit d'un pilier très important de la so‐ lution apportée aux soins de santé dans la province.

Le gouverneme­nt a égale‐ ment annoncé 1,5 million $ pour soutenir cinq étudiants en médecine supplémen‐ taires à l'Université Dalhousie à partir de cette année, ce qui portera le total à 30 places destinées à obtenir un diplôme en médecine fami‐ liale dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, y com‐ pris les communauté­s mi’kmaw, et afro-Néo-Écos‐ saise.

Les places comprennen­t un accord de retour de ser‐ vice qui oblige les médecins à travailler dans les régions ru‐ rales de la Nouvelle-Écosse pendant plusieurs années après l'obtention de leur di‐ plôme.

La création d'une nouvelle école de médecine au CapBreton, sous la direction de Dalhousie, est l'une des stra‐ tégies de la province visant à fournir des soins primaires au nombre croissant de NéoÉcossai­s sans médecin de fa‐ mille.

La province fournit un fi‐ nancement d'immobilisa‐ tions de 58,9 millions $ pour construire le nouveau bâti‐ ment des sciences médicales, ainsi qu'une clinique de soins collaborat­ifs pouvant ac‐ cueillir jusqu'à 10 000 pa‐ tients et un centre de santé.

Le président de l’Univer‐ sité du Cap-Breton, David Dingwall, a déclaré que la constructi­on se déroulait dans les délais et que le fi‐ nancement opérationn­el était un élément clé qui ga‐ rantit que la faculté de méde‐ cine puisse ouvrir à temps.

Avec les informatio­ns de Tom Ayers de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada