Radio-Canada Info

Akadi Lumina, de la musique et de l’humour à l’affiche au Pays de la Sagouine

-

Le Pays de la Sagouine, un village théâtral situé à Bouctouche, au NouveauBru­nswick, présente sa programmat­ion pour 2024.

C’est une année record quant au nombre de spec‐ tacles, souligne la directrice générale et artistique du Pays de la Sagouine, Mo‐ nique Poirier.

Ce que ça représente pour nous, on est dans un nouveau virage depuis l’an‐ née dernière, la diversité des expérience­s qu’on offre, dont le fait qu’il y a des expé‐ riences le jour et le soir, qu’il y a de plus en plus de créa‐ tions de différents auteurs, différents metteurs en scène, explique Mme Poirier.

C’est une programmat­ion élargie sur la terrasse cinq soirs par semaine, le Lumina qui est encore là est un mo‐ teur de nouveautés. C’est une année importante pour nous, ajoute-t-elle.

Le parcours nocturne lu‐ mineux Akadi Lumina ouvre ses portes le 17 mai. Les visi‐ teurs pourront faire ce voyage immersif au coeur de l’histoire acadienne du jeudi au dimanche pour commen‐ cer, puis sept soirs par se‐ maine en juillet et en août.

Le restaurant-théâtre Viola-Léger présentera quatre spectacles ce prin‐ temps, soit deux soirées d’hommage à Raymond Sa‐ voie les 24 et 25 mai (com‐ plet le 24 mai), le Drag Bingo avec Rose Beef le 1er juin, un concert des Jeunes chanteurs d’Acadie le 9 juin, ainsi qu’un hommage à l’humoriste Mar‐ tin-Saulnier le 4 mai (complet ).

Des brunchs auront aussi lieu le dimanche, d'abord le 12 mai pour la fête des Mères, puis durant tout l’été à compter du 16 juin.

Théâtre, musique, ani‐ mation et littératur­e pour l’été

Le site du Pays de la Sa‐ gouine sera ouvert en entier à partir du 23 juin, du mer‐ credi au dimanche. Ses per‐ sonnages et ses spectacles sont inspirés de l’univers de l'auteure Antonine Maillet.

On accueille des gens en vacances, qui sont de bonne humeur, et notre mission, c’est de plonger dans la joie de vivre acadienne et de faire rayonner la culture aca‐ dienne.

Monique Poirier, direc‐ trice générale et artistique du Pays de la Sagouine

La programmat­ion esti‐ vale comprend le spectacle Pays imaginaire. Il s’agit d’une aventure dans l'imaginaire du personnage Pierrot qui voyage dans le monde grâce à des livres, des disques, etc.

Quatre autres spectacles, soit les Forlaqueri­es, Racines, l’Amour avec un grand A et le cabaret à Maggie et Mélodie, seront présentés à tour de rôle durant tout l’été.

Des monologues Ci‐ trouille, un personnage inter‐ prété par Luc LeBlanc depuis 30 ans, auront lieu le 31 juillet et les 1, 7 et 8 août. Le spectacle comprend un repas à trois services.

Je dirais que ce qui m’a gardé là, c’est l’amour du pu‐ blic, les nouveaux talents qui arrivent, l’énergie qu’on a sur la scène, le genre de théâtre, un théâtre interactif où on parle au public, indique Luc LeBlanc.

Plusieurs personnage­s présentero­nt aussi des adap‐ tations des monologues de la Sagouine. La comédienne Viola Léger, décédée en jan‐ vier 2023, a interprété la Sa‐ gouine pendant plus de 50 ans.

La programmat­ion com‐ prend également des heures de conte pour petits et grands, des prestation­s de musiciens sur une terrasse en semaine, ainsi que des spectacles du musicien et chansonnie­r Stephen Le‐ Blanc le mercredi soir.

Une grande fête le 15 août

La Fête nationale de l’Aca‐ die au Pays de la Sagouine commencera avec des ani‐ mations et un spectacle de ses personnage­s.

Les gens sont invités à un tintamarre, c’est-à-dire à un défilé dont les participan­ts font du bruit pour célébrer l’Acadie. Le défilé aura lieu du centre-ville de Bouctouche jusqu’à l’Île-aux-Puces.

Un grand spectacle musi‐ cal mettant en vedette Moyenne Rig, Hert LeBlanc, Rhéal LeBlanc, ainsi que Na‐ tasha et Marcella Richard aura lieu dans la soirée.

Des Noël activités jusqu’à

Le restaurant-théâtre Viola-Léger présente une soi‐ rée musicale du nouveau groupe Les LeBlanc (Hert Le‐ Blanc, Laurie LeBlanc et Rhéal LeBlanc) le 6 sep‐ tembre. Puis, l’humoriste Luc LeBlanc donnera son nou‐ veau spectacle solo intitulé Y’a des morceaux qui lâchent, le 28 septembre.

Le sentier Akadi Lumina restera ouvert du jeudi au di‐ manche en septembre, et ce, jusqu’au 14 octobre.

Enfin, le Pays de la Sa‐ gouine prépare son spectacle de Noël. Vingt-sept représen‐ tations sont prévues à comp‐ ter du 14 novembre.

Avec des renseignem­ents de Jeremie Tessier-Vigneault

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada