Radio-Canada Info

Théâtre LaSalle : « Quand il mouille dehors, il pleut sur les acteurs »

- Jimmy Chabot

Le théâtre LaSalle, l’un des derniers théâtres de style Art déco au Canada, pour‐ rait remporter une bourse de 50 000 $ dans le cadre du concours Le beau sauve‐ tage, organisé par la Fidu‐ cie nationale du Canada. Une bourse sur laquelle les administra­teurs du théâtre situé à Kirkland Lake misent pour en refaire le toit, qui est dans un piteux état.

Amélie Fournier a été aux premières loges d’une impor‐ tante inondation dans le bâti‐ ment.

Elle avait été déjà témoin de petites fuites d’eau, mais rien d’aussi gros.

On entendait de la pluie tomber, puis on [se disait] ‘’il pleut vraiment fort!’’. On s’est rendu compte que le bruit venait de l’intérieur du théâtre. C’était un des tuyaux d’eau qui s’était brisé, il y avait de l’eau partout [du côté jardin].

Amélie Fournier, comé‐ dienne de la troupe commu‐ nautaire de Kirkland Lake

Lors d'une pratique l'été dernier, une importante quantité d’eau s'est accumu‐ lée dans la pente vers la sor‐ tie d’urgence. Les portes em‐ pêchaient l'eau de s'écouler.

Je suis allée ouvrir les portes, j’en avais jusqu’aux genoux et ça m’a quasiment emporté. Il y avait beaucoup de pression, témoigne Amé‐ lie Fournier, 17 ans.

Elle avoue avoir été un peu déçue [de voir les dé‐ gâts] parce que c’est vrai‐ ment une belle place.

La chance a tout de même joué en faveur de la salle de spectacle, car seulement l’isolation à gauche de la scène a été trempée et a dû être remplacée.

Par le passé, les inonda‐ tions ont causé d’importants dégâts dans la salle de chauf‐ fage, raconte Michael Rawley, le directeur artistique de la salle.

Une vague de soutien lo‐ cal

En avril, le théâtre LaSalle s’est taillé une place parmi les 12 finalistes du concours organisé par la Fiducie natio‐ nale du Canada.

Depuis, il alterne entre la première et la deuxième place, très loin devant la der‐ nière place du podium.

Je suis extrêmemen­t tou‐ ché par le soutien de la com‐ munauté, nous raconte Mi‐ chael Rawley, qui ne pensait pas que la communauté se souciait autant du théâtre.

C’est vraiment étonnant de voir combien de per‐ sonnes se sont vraiment mises ensemble pour faire les votes, puis vraiment es‐ sayer de nous faire gagner, renchérit Amélie Fournier.

Chaque matin, la prési‐ dente du conseil étudiant de son école secondaire invite les étudiants à voter, par or‐ dinateur ou téléphone intelli‐ gent.

Les amies d'Amélie tiennent vraiment à ce que le théâtre local gagne et qu'il devienne peut-être plus ac‐ cueillant pour les jeunes, mentionne-t-elle.

M. Rawley, qui fait partie de ceux qui ont racheté l'éta‐ blissement en 2013, est tombé en amour avec le dé‐ cor de l’établissem­ent figé en 1939, l’année de son ouver‐ ture.

Tout est dans le style ori‐ ginal. Ça s’est juste détérioré au fil des années. Tout est in‐ tact, on a juste besoin d’y faire un peu d’entretien et de lui donner un peu d’amour.

Michael Rawley, directeur artistique du théâtre

L’enseigne a été repeinte, le chauffage modernisé, mais maintenant, on a un toit dans un piteux état après 11 rigoureux hivers nord-onta‐ riens, remarque le directeur artistique.

Un théâtre polyvalent

Isabelle Gaudet, membre du conseil d'administra­tion de l'organisme Save the Theather, n’hésite pas à van‐ ter la polyvalenc­e du théâtre, qui peut aussi être une salle de cinéma avec le plus gros écran du nord-est de l’Onta‐ rio.

Chaque semaine, on y présente un nouveau film et le cinéma fait relâche une se‐ maine par saison pour pré‐ senter le spectacle de la troupe de théâtre commu‐ nautaire.

Il n’y a pas de cours [d'arts de la scène] dans les écoles de Kirkland Lake au secon‐ daire, déplore Mme Gaudet. C’est vraiment ici qu’ils vont faire leurs apprentiss­ages pour tout ce qui est arts de la scène.

Si on gagne, ça va vrai‐ ment nous aider à garder un côté artistique dans notre communauté. C’est une ville où beaucoup de monde aime le hockey […], mais il n’y a pas juste ça. L’art aussi c’est im‐ portant, comme l’art de la scène et les films. Il y a beau‐ coup de jeunes qui sont inté‐ ressés, assure-t-elle.

Isabelle Gaudet invite le public à voter sur le site de la Fiducie nationale du Canada jusqu’au 6 mai.

Le gagnant sera annoncé le lendemain, le 7 mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada