Radio-Canada Info

Musique, théâtre et gastronomi­e à KWE!

- Alicia Rochevrier

Si le chemin vers la réconci‐ liation est maintenant bien ouvert, le festival KWE! À la rencontre des peuples au‐ tochtones poursuit tou‐ jours sa mission : faire dé‐ couvrir les cultures des 11 nations grâce à une pano‐ plie d’activités originales. L’événement, qui en est à sa 7e mouture, attire des milliers de festivalie­rs chaque année.

Mélanie Vincent, la direc‐ trice générale de KWE!, était tout sourire lors de l'annonce de la programmat­ion.

On veut représente­r la di‐ versité culturelle des nations autochtone­s et montrer la re‐ lève, dit-elle.

Dans les artistes de Qué‐ bec à découvrir, il y a le multi-instrument­iste wendat et guinéen Joseph Sarenhes. Il passera sur la scène du Grand Spectacle KWE! lors de la Journée nationale des peuples autochtone­s le 21 juin. Ayant remporté le titre de Révélation Radio-Canada 2023-2024, l’artiste de Wen‐ dake et grand amoureux du hip-hop, ne passe pas inaper‐ çu avec ses textes porteurs et inspirants.

Un spectacle gratuit pour célébrer les Premières Nations

Parmi Joseph Sarenhes, plusieurs autres artistes prendront part à ce grand spectacle musical offert gra‐ tuitement au public (spec‐ tacle présenté à part du festi‐ val). Le chanteur atikamekw Ivan Boivin présentera les chansons de son premier al‐ bum, suivi du duo de rap‐ peurs Violent Ground, l’au‐ teur Pascal Ottawa et finale‐ ment le chanteur innu Shauit.

Les familles sont égale‐ ment les bienvenues dès 14 h avec plusieurs activités ani‐ mées comme un atelier de fabricatio­n de pochettes, des prestation­s de danse powwow et des joueurs de tam‐ bours.

Rencontres et partages à KWE!

Du 14 au 16 juin à la place Jean-Béliveau, plusieurs nou‐ veautés sont au programme, dont des projection­s de films en soirée dédiées au 20e an‐ niversaire de Wapikoni Mo‐ bile et la projection du film Soleil atikamekw de Chloé Leriche.

KWE! sera l’occasion aussi de découvrir la culture inuit avec la présentati­on d’un vrai qamutik (un traîneau tradi‐ tionnel), ainsi que des ar‐ chives photograph­iques et télévisuel­les entourant les qimmiit (chiens), amis fidèles du peuple inuit.

KWE! est aussi un mo‐ ment de rencontres entre les nations, des amitiés se créent avec les années.

Mélanie Vincent, directrice générale de KWE! À la ren‐ contre des peuples autoch‐ tones

En dehors du site princi‐ pal, soit à la place Jean-Béli‐ veau, sera présentée la pièce de théâtre Manikaneti­sh, adaptée du roman de Naomi Fontaine, à la salle AlbertRous­seau le 15 juin à 20 h.

Le volet culinaire sur le site permet aussi aux festiva‐ liers de profiter des délicieux repas aux influences autoch‐ tones, avec le Chef Maxime Lizotte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada