Radio-Canada Info

Les activités gratuites de mai dans la région

- Gabrielle Morissette

L'agenda culturel et artis‐ tique de mai est bien garni dans la région : voici quelques activités gra‐ tuites à ajouter au vôtre.

Retomoda da Terra L’exposition Retomoda da Terra aura son vernissage le 1er mai à 17 h à la Maison des Jésuites de Sillery, sur le chemin du Foulon. Les oeuvres photograph­iques de Renaud Philippe, en collabo‐ ration avec la cinéaste et an‐ thropologu­e brésilienn­e, Ca‐ rol Mira, témoignent de la lutte des Guarani pour la re‐ conquête de leurs terres an‐ cestrales.

Jusqu’au 24 novembre prochain

Exposition de la Guilde des courtepoin­tières

La Guile des courtepoin‐ tières appliquées de Québec tient son exposition annuelle au Centre Noël-Brûlart, à Sainte-Foy. Des passionnés de photograph­ie, de tissage, d’histoire, de broderies, de dentelles et de courtepoin­tes y seront pour rencontrer le public et partager leur savoirfair­e.

Vendredi 3 mai, de 18 h 30 à 21 h, samedi 4 mai et di‐ manche 5 mai, de 10 h à 16 h

30

Carrefour internatio­nal des arts et marchés afri‐ cains

Pour son 10e anniver‐ saire, le Carrefour internatio‐ nal des arts et marchés afri‐ cains compte sur la collabo‐ ration de plusieurs artistes et artisans de la diversité cultu‐ relle pour célébrer en grand. Des performanc­es et des ate‐ liers littéraire­s, de danse, d’arts visuels et de musique sont notamment au rendezvous.

Le 5 mai au Palais Mont‐ calm et du 9 au 12 mai au Centre d'Interpréta­tion Histo‐ rique de Sainte-Foy

Constructi­ons multico‐ lores ou ton trésor public s’est perdu en chemin

Les artistes Olivier Moi‐ san-Dufour et Sarah L’Hérault présentent leurs oeuvres où les débris prennent soudai‐ nement de la valeur. MoisanDufo­ur travaille le bois et ses retailles tandis que L’Hérault sélectionn­e les débris par leur couleur, leur forme ou leur texture. L’exposition co‐ lorée et ludique aura son ver‐ nissage, en présence des ar‐ tistes, le 5 mai.

À l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, du 4 mai au 8 septembre

Où tu vas quand tu dors en marchant...?

Pour son 15e anniver‐ saire, le parcours déambula‐ toire Où tu vas quand tu dors en marchant...? est de retour, cette fois sur le site et en pé‐ riphérie d’ExpoCité. Quatre nouveaux tableaux d’artistes québécois seront à décou‐ vrir.

Du 23 mai au 8 juin, du jeudi au samedi entre 21 h et 23 h

Exposition des finissants de l'École de design

Les étudiants finissants de l’École de design de l’Univer‐ sité Laval convie le public à son exposition annuelle, où ils présentero­nt en détails leurs plus récentes créations. Plusieurs enjeux d’actualités sont abordés dans leurs pro‐ jets, dont la décroissan­ce, la réparabili­té des objets, la pol‐ linisation et la maladie d’Alz‐ heimer.

Du 16 au 18 mai prochain à l’édifice La Fabrique

Aube joaillière sur la relève

Les finissante­s en Tech‐ niques de métiers d’art, op‐ tion joaillerie, exposent leur projet lors de leur exposition Aube. Le public est invité à découvrir leurs inspiratio­ns, de leurs dessins, esquisses et maquettes, jusqu'au proces‐ sus de création final.

Du 30 mai au au 2 juin à l'École de Joaillerie de Qué‐ bec

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada