Radio-Canada Info

Jean-François Lépine, Patrick Senécal et Alexandra Diaz au Salon du livre à La Sarre

- Marie-Hélène Paquin

Jean-François Lépine, Pa‐ trick Senécal, Yves Beau‐ chemin et Alexandra Diaz font partie des têtes d'af‐ fiche du 48e Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamin­gue.

Du 23 au 26 mai, les amoureux des livres ont ren‐ dez-vous à l'aréna Nicol Auto de La Sarre, où 104 maisons d'édition et 125 auteurs se‐ ront réunis.

Sous le thème Quand les mots se font entendre, le Sa‐ lon du livre accueiller­a égale‐ ment plusieurs auteurs jeu‐ nesse, dont l'ambassadeu­r Daniel Brouillett­e, Emilie Ouellette et Dïana Bélice.

Comme chaque année, une belle place est faite aux auteurs régionaux, comme le souligne Maude Bergeron, responsabl­e de l'accueil au sein du comité organisate­ur. On a vraiment beaucoup de choix, comme Antoine Char‐ bonneau-Demers qui va être présent durant le Salon, Sa‐ muel Larochelle, AndréeAnne

Brunet et d'autres au‐ teurs qui viennent du terri‐ toire, indique-t-elle.

Yves Beauchemin, l'am‐ bassadrice Claire Bergeron, Geneviève Béland, Henri Ja‐ cob, Pierre Céré, Jessy Gau‐ mond, Georges Pisimopeo, Cyndy Wylde, Isabelle Bar‐ rette, Maurice Bélanger et Constance Haché représente‐ ront également la région.

Une soixantain­e d'activi‐ tés sont organisées au cours de la fin de semaine, tant au salon qu'à l'extérieur des murs, comme une représen‐ tation de la pièce de théâtre Michelin, de Michel-Maxime Legault, une soirée sur le thème de l'horreur animée par Patrick Senécal et plu‐ sieurs conférence­s.

On a les fameuses ren‐ contres d'auteurs, les tables rondes, les dialogues, on a un Cabaret des mots spécial Salon du livre sur la théma‐ tique "L'état du monde", on va avoir une lecture de textes de Danielle Trottier par la Troupe À Coeur ouvert autour des textes du Paradis du Nord, nomme Sophie Ouel‐ let, responsabl­e de la pro‐ grammation.

Vingt auteurs sillonnero­nt les routes de l'Abitibi-Ouest pour offrir 115 ateliers dans les écoles du territoire, du préscolair­e quatre ans à la cinquième secondaire. Une zone jeunesse sera égale‐ ment aménagée au Club de curling, à même l'aréna Nicol Auto.

Présentate­ur de l'événe‐ ment, Radio-Canada partici‐ pera également à la pro‐ grammation en diffusant l'émission Ça vaut le retour, animée par Vanessa Limage, en direct du Salon du livre le vendredi 24 mai.

Lise Millette enregistre­ra également un épisode de son émission Et si le temps m'était conté avec Ghislain Taschereau le 25 mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada